Conseil en stratégie, classement ACE-ESCP – Consultor 2014
MBB en tête, les « vieux » cabinets français à la traîne.
La troisième édition de notre classement conforte les positions existantes. MBB, Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney sont en tête de notre étude.
Eric de Bettignies, associé senior et fondateur d'Advancy commente le classement du cabinet de conseil.
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Automobile Club, Interallié, Le Siècle… : les clubs, un truc vieillot, mais encore utile
- Classement Universum : le conseil recule, Bain bondit
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- McKinsey et Roland Berger dans le restructuring auprès de Bercy

BCG apparaît toujours plus attractif que McKinsey, impression probablement due à un effet de taille et à l’efficacité de sa communication.
Roland Berger et Oliver Wyman sont dans un mouchoir ; c’est également le cas d’une troisième vague comprenant ADL, LEK et OC&C, dont les résultats sont proches.
Advancy toujours très bien classé. On notera cette année la pole position de Kea & Partners dans la catégorie « cabinets français ». Loin derrière, les cabinets historiques, pilotés par des sexagénaires (Mars, Estin, CVA) sont doublés par des sociétés plus jeunes, plus dynamiques, plus spécialisées (Eleven Strategy et Vertone notamment). C’est probablement l’enseignement majeur de ce classement.
Étonnamment, on n’observe pas de prime au positionnement. Les cabinets de stratégie de croissance (LEK, Estin, OC&C) ne sont pas mieux classés que les généralistes du conseil de direction générale. C’est même l’inverse, les huit cabinets les plus attractifs sont des généralistes plutôt orientés opérations.
« Le KGB du conseil »
« Un positionnement fort et reconnu auprès de nos clients donne des missions aspirationnelles pour les jeunes diplômés même si elles ne sont pas toujours représentées dans un classement», sourit Éric de Bettignies, senior partner fondateur du cabinet Advancy. Pendant longtemps, Advancy a justement cultivé la discrétion : « Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien, résume Éric de Bettignies. Nous étions le KGB du conseil : efficaces, mais discrets parce que nous menons pour nos clients des projets à fort impacts et très confidentiels. »
Mais pour continuer de recruter des candidats d’un excellent niveau et prêts à conquérir le monde, le cabinet a désormais besoin de se faire connaître davantage, surtout auprès des jeunes diplômés. « Je n’ai plus un seul consultant disponible depuis le mois de février, assure le senior partner. Or, nos clients sont là. »
Que propose Advancy à ses consultants juniors ? Une forte exposition à l’international, notamment des échanges avec les différents bureaux étrangers, une formation de pointe, une excellente ambiance interne qui favorise la progression de chacun (moins de 10% de turn-over, affirme Éric de Bettignies), des contacts privilégiés avec les dirigeants et des missions de haut vol. « Récemment, nous avons travaillé au restructuring du groupe Vivarte, illustre Éric de Bettignies. Ce projet représentait 25 000 personnes et 2,8 milliards de dettes qui ont été réduites de 2 milliards et le groupe a été sauvé. Tous les cabinets français voulaient cette mission, nous l’avons obtenu et nos juniors ont pu y participer. »
Remarque méthodologique : A noter le retrait du périmètre de l'étude de Booz & Co, dont la toute petite équipe parisienne a été intégrée à PwC, et de Monitor, parti chez Deloitte.
Consultor le 27 juin 2014. Mise à jour le 1er septembre avec l'interview d'Eric de Bettignies.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Classement
- 26/05/23
Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.
- 29/03/23
Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.
- 24/03/23
Il fait partie des classements très attendus par le monde du conseil en stratégie et management. Le Vault Consulting Ranking 2023 Amérique du Nord et EMEA a rendu son verdict. Avec des tendances de fond et des confirmations, mais aussi quelques surprises.
- 17/03/23
Avec +4 points de moyenne en un an (88/100), les cabinets de conseil en stratégie enregistrent une belle performance sur l’année 2022, et se place légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
- 03/01/23
17 %. Tel est le ratio en 2022 des femmes partners dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de 10 associés. Figé, ou quasi, depuis 5 ans. Et seulement 6 points de plus en 12 ans. Qu’il est long le chemin de l’accès au partnership pour les consultantes.
- 24/11/22
Consultor a passé en revue les 148 départs et arrivées de partners intervenus depuis janvier 2021 dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix partners en France.
- 02/09/22
Si tous les cabinets de conseil en stratégie veulent se positionner sur le conseil en stratégie aux fonds de private equity, qui ne montre que des signes ténus de ralentissement, la prime aux historiques est forte. C’est ce qui ressort notamment du classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie dans le private equity.
- 26/07/22
Consultor publie la 11e édition de son classement des cabinets de conseil en stratégie.
- 14/07/22
9 994 cadres diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs avec 4 à 10 d’expérience ont été interrogés sur leur appréciation d’un panel de 130 entreprises. Si le conseil baisse globalement, Bain se distingue par une très forte progression.