Arkema : un « Mac » prend les rênes de la croissance des polyamides
Le consultant David Dupont, près de quatre ans chez McKinsey, rejoint, début janvier, le groupe français Arkema, spécialisé en matériaux chimiques dits de spécialité (8,7 milliards d’euros de CA en 2019, 20 500 collaborateurs, présent dans 55 pays).

David Dupont est nommé directeur global de la croissance des polyamides (utilisés dans l’automobile, l’électronique, le sport) dans ce groupe créé en 2004 (lors de la réorganisation de la branche chimie du groupe Total).
« Après quatre merveilleuses années chez McKinsey & Company, je suis heureux d’annoncer que je rejoindrai Arkema en tant que directeur de la croissance à partir de janvier 2021 pour soutenir l’expansion mondiale des polyamides spécialisés », a commenté David Dupont lors de l’annonce officielle de sa nomination.
Après un doctorat en chimie (2016) et un diplôme de 3e cycle de finance d’entreprise (2017) à l’université néerlandophone de Louvain en Belgique, David Dupont entre chez McKinsey comme junior associate au bureau de Bruxelles. Un an plus tard, il est nommé associate, puis engagement manager en décembre 2019.
Arkema est devenu un leader mondial des polyamides spécialisés. « Étant un des leaders mondiaux des matériaux de spécialité et du développement durable, Arkema investit actuellement 450 millions d’euros pour répondre à la demande croissante de ses polymères biosourcés à ultra-hautes performances », pointe le nouveau directeur de la croissance de l’entreprise sur son profil LinkedIn.
Crédit photo : Arkema.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 30/05/22
Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
- 01/02/22
Dominic Barton, qui avait été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019, après avoir dirigé McKinsey monde durant trois mandats, de 2009 à 2018, prendra ses nouvelles fonctions en mai 2022. Il succèdera à Simon Thompson.
- 14/01/22
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.
- 31/12/21
La smart factory, l’usine 4.0, totalement interconnectée, devait être la grande (r)évolution des années 2020, transformant en profondeur l’ensemble des moyens de production des différentes chaînes de valeur. On en serait pourtant encore bien loin, en France en tout cas.
- 16/11/21
Maj le 25/01/2022 : interrogé au Sénat, Jean-Christophe Gard, partner en charge du secteur public au BCG à Paris, indique que cette information est fausse et que le cabinet n'a pas été missionné sur ce sujet. C’est une information de Challenges : le Boston Consulting Group a été mandaté en septembre par Bercy pour une nouvelle étude sur la réindustrialisation de la France et doit rendre sa copie en ce mois de novembre.
- 03/06/21
McKinsey & Company France annonce l’arrivée du Français Hugues Lavandier, directeur associé senior. Cette arrivée porte l’effectif du partnership parisien à soixante-dix personnes, dont vingt-deux directeurs associés seniors, selon le décompte de Consultor.
- 02/04/21
Selon La Lettre A, Bernard Birchler, senior partner chez Bain & Company, expert des industries manufacturières et de process, entre au conseil d’administration du groupe LISI, dans le cadre d’un renouvellement souhaité par l’entreprise dans le contexte de crise.
- 12/03/21
Les régions se penchent sur leur avenir industriel. À l’instar d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie qui travaillent actuellement sur leurs « industries du futur » (pour lesquels le cabinet Cylad Consulting a été choisi comme un référent, relire ici), le conseil régional des Pays de la Loire vient de lancer un appel d’offres pour une mission intitulée : « Accompagnement des entreprises ligériennes dans des stratégies de relocalisation et sécurisation de leurs chaînes d’approvisionnement ».
- 17/02/21
Directeur chez Mawenzi Partners jusqu’en décembre dernier, Charles de Forges, 46 ans, vient d’être nommé DG de Sepro Group, fabricant français de robots de presse à injection plastique. Une entreprise vendéenne, l’un des leaders mondiaux sur le secteur, qui réalise 85 % de son business hors de France.