Après McKinsey, le pari (réussi) du PMU
Emmanuelle Malecaze Doublet, l’associate partner qui a quitté le bureau parisien de McKinsey en 2018 pour rejoindre le PMU en tant que directrice financière exécutive (CFO) et membre du comité exécutif, a récemment pris du galon au sein du géant des paris hippiques.
Celle qui en 2019 avait occupé des fonctions de directrice marketing a vu, en février 2021, son périmètre élargi à l’e-commerce et à l’international.
Âgée de 34 ans, diplômée de HEC Paris (2012), Emmanuelle Malecaze Doublet a passé près de six ans chez le stratège McKinsey & Company. Elle y débute comme stagiaire au grade de junior associate.
Elle y revient en début de carrière d’abord au sein du bureau parisien où elle passe associate en 2014, engagement manager en 2015, et senior engagement manager en 2016 au bureau de New York. Elle réintègre McKinsey Paris en 2018 au grade d’associate partner.
Elle a travaillé sur des missions dans le secteur de la grande consommation et du retail, du luxe, de la mode, en France et à l’international. Chez McKinsey, elle avait déjà travaillé sur des missions pour le PMU (relire notre article sur une mission de McKinsey dans le domaine des courses hippiques).
« Sa connaissance de l’entreprise sera un avantage certain pour l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques avec l’ensemble des membres du comité de direction », avait ainsi commenté la direction du PMU lors de son arrivée dans l’entreprise.
La transformation digitale est l’un des piliers de la stratégie de développement du PMU depuis plusieurs années déjà. Mais en 2020, face à la crise sanitaire, l’ancienne consultante avait dû accélérer cette transformation.
« Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière du développement du PMU. Notre objectif est de nous préparer du mieux possible à la sortie de la crise sanitaire en poursuivant nos actions auprès des turfistes et notre dynamique de développement en ligne. La poursuite du déploiement de notre activité en ligne est un levier de croissance stratégique. En effet, le PMU est une marque e-commerce extraordinaire, portée par une capacité d’innovation inédite et dotée d’une offre différenciée attrayante », a-t-elle déclaré en début d’année.
Grâce à la digitalisation, le PMU s’est plutôt bien sorti de la crise. Cinq semaines après la reprise des courses hippiques en France – suspendues du 17 mars au 11 mai 2020 –, le PMU avait en effet retrouvé son niveau d’activité d’avant crise. Conforté par un été historique avec 2,35 Md€ d’enjeux entre juillet et septembre 2020, sa perte de chiffre annuel s’est ainsi limitée à 10 % sur l’ensemble de l’année 2020.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
21/08/25Après 6 ans passés chez Advancy, Chafik Kheffafa entame une carrière d’Officier Pilote de Ligne sur Airbus A220, au sein de la compagnie aérienne tricolore.
27/06/25Il avait évolué durant 3 ans chez Bain avant de rejoindre le grand nom du private equity Hellman & Friedman, partner jusqu’en 2023 : Philip Sternheimer vient de remporter un bracelet en or au World Series of Poker.
05/05/25Ils sont deux alumni du conseil qui rêvaient d’entreprendre. Rose Mariton, 4 ans chez McKinsey, et Paul Charon, 5 ans chez Bain & Company, ont sauté le pas respectivement début 2023 et juin 2021.
11/04/25Après cinq années chez McKinsey, Nicolas d’Estais, 33 ans, avait décidé en 2021 de concrétiser son rêve d’enfant : devenir navigateur et participer aux mythiques courses au large au long cours. Et ce, depuis ses 6 ans devant les images du Vendée Globe 1996, puis celles d’Ellen MacArthur, 2e du Vendée Globe 2000-2001 à seulement 24 ans.
09/04/25Émile Flobert, qui a récemment quitté Roland Berger après 4 années, lance sa société de production ciné, Pelagos Films.
03/04/25Ce sont deux alumni du conseil en stratégie qui lancent un concept original. Jonas Henry, 32 ans, 4 ans chez EY-Parthenon entre 2017 et 2021, David Musset, 36 ans, consultant chez Oliver Wyman de 2010 à 2013, et Éric Huynh, 37 ans, un spécialiste du secteur retail, vont ouvrir dès le 1er avril, Pan, un « social bar », dans le 10e arrondissement de Paris.
30/01/25Bertrand Pointeau est un vrai Bainie, sans nul doute. Quelque 33 années de Bain & Company à son actif. Une référence en services B2B-B2C. Loin des sirènes des autres cabinets et des grandes entreprises qui l’ont régulièrement chassé. Sa nouvelle mission à temps plein depuis 2023, la pédagogie, en qualité de prof en stratégie titulaire à HEC.
16/01/25Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.
06/12/24Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.