Après McKinsey, le pari (réussi) du PMU
Emmanuelle Malecaze Doublet, l’associate partner qui a quitté le bureau parisien de McKinsey en 2018 pour rejoindre le PMU en tant que directrice financière exécutive (CFO) et membre du comité exécutif, a récemment pris du galon au sein du géant des paris hippiques.

Celle qui en 2019 avait occupé des fonctions de directrice marketing a vu, en février 2021, son périmètre élargi à l’e-commerce et à l’international.
Âgée de 34 ans, diplômée de HEC Paris (2012), Emmanuelle Malecaze Doublet a passé près de six ans chez le stratège McKinsey & Company. Elle y débute comme stagiaire au grade de junior associate.
Elle y revient en début de carrière d’abord au sein du bureau parisien où elle passe associate en 2014, engagement manager en 2015, et senior engagement manager en 2016 au bureau de New York. Elle réintègre McKinsey Paris en 2018 au grade d’associate partner.
Elle a travaillé sur des missions dans le secteur de la grande consommation et du retail, du luxe, de la mode, en France et à l’international. Chez McKinsey, elle avait déjà travaillé sur des missions pour le PMU (relire notre article sur une mission de McKinsey dans le domaine des courses hippiques).
« Sa connaissance de l’entreprise sera un avantage certain pour l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques avec l’ensemble des membres du comité de direction », avait ainsi commenté la direction du PMU lors de son arrivée dans l’entreprise.
La transformation digitale est l’un des piliers de la stratégie de développement du PMU depuis plusieurs années déjà. Mais en 2020, face à la crise sanitaire, l’ancienne consultante avait dû accélérer cette transformation.
« Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière du développement du PMU. Notre objectif est de nous préparer du mieux possible à la sortie de la crise sanitaire en poursuivant nos actions auprès des turfistes et notre dynamique de développement en ligne. La poursuite du déploiement de notre activité en ligne est un levier de croissance stratégique. En effet, le PMU est une marque e-commerce extraordinaire, portée par une capacité d’innovation inédite et dotée d’une offre différenciée attrayante », a-t-elle déclaré en début d’année.
Grâce à la digitalisation, le PMU s’est plutôt bien sorti de la crise. Cinq semaines après la reprise des courses hippiques en France – suspendues du 17 mars au 11 mai 2020 –, le PMU avait en effet retrouvé son niveau d’activité d’avant crise. Conforté par un été historique avec 2,35 Md€ d’enjeux entre juillet et septembre 2020, sa perte de chiffre annuel s’est ainsi limitée à 10 % sur l’ensemble de l’année 2020.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.
- 31/05/22
La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.
- 27/05/22
Encore consultant au Boston Consulting Group il y a moins de deux ans, Julien Song, 29 ans, a plaqué le conseil en stratégie pour revenir à son rêve d’enfant : devenir joueur professionnel d’échecs.
- 11/04/22
Pierre Bouillon passe secrétaire général du travail programmatique du parti, endossant ainsi le rôle du jeune économiste David Amiel (29 ans), qui lui devient le lien entre l’Élysée et le QG de campagne du candidat Macron, selon des informations de La Lettre A.