Après le conseil, le filon saké

Il a fait ses armes au Boston Consulting Group entre 2013 et 2015. Takuma Inagawa, 33 ans, a relevé un défi de taille en voulant convertir les Français, buveurs de vin, au saké. Qui plus est, un saké vieilli en fût de chêne !

02 Jui. 2021 à 12:00
Après le conseil, le filon saké

Il a ainsi ouvert une brasserie dédiée, Wakaze, à Fresnes dans le Val-de-Marne. L’ingénieur japonais avait déjà testé son projet dans son pays natal en 2016. Fort de son succès, Takuma Inagawa a importé et adapté l’idée en France.

Ce qui démarque l’ex-BCG des pros du saké en France – tels que la Maison du saké à Paris lancée en 2015, et le bar à saké ouvert par Joël Robuchon en 2018 –, c’est sa proposition du saké vieilli en fûts de chêne 100 % français, réalisé avec du riz de Camargue et brassé sur le territoire national.

Parallèlement à ses études d’ingénieur à l’université Keio de Tokyo, spécialité fluides mécaniques (2007-2013), Takuma Inagawa obtient le sésame de Centrale Paris (promo 2011, relire notre article sur l’école d’ingénieurs).

C’est à la fin de ses études qu’il entre au bureau de Tokyo du BCG pour lequel le consultant effectue, entre autres, des missions auprès de brasseurs de bière.

En 2016, Takuma Inagawa quitte le BCG et crée, avec son associé Shoya Imai, son projet innovant à Tokyo, Wakaze, une brasserie de saké vieilli en fût de chêne. « Ça n’existait pas au Japon. Nous avons été influencés par la culture française du vin », a confié l’entrepreneur aux Échos.

Durant la crise sanitaire, Takuma Inagawa a dû revoir totalement son modèle, au départ exclusivement B to B, et est passé au B to C et à la vente directe. Parmi les entrepreneurs qui le conseillent, Aymeric Grange, un ex-consultant rencontré au BCG (2013-2019), cofondateur de 900.care, marque de cosmétique zéro déchet.


0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

L'après-conseil

Super Utilisateur
L'après-conseil
BCG, Takuma Inagawa, Wakaze, saké, Shoya Imai
3093
Boston Consulting Group
2021-09-26 21:18:22
0