Après le conseil, le filon saké

Il a fait ses armes au Boston Consulting Group entre 2013 et 2015. Takuma Inagawa, 33 ans, a relevé un défi de taille en voulant convertir les Français, buveurs de vin, au saké. Qui plus est, un saké vieilli en fût de chêne !

02 Jui. 2021 à 12:06
Après le conseil, le filon saké

Il a ainsi ouvert une brasserie dédiée, Wakaze, à Fresnes dans le Val-de-Marne. L’ingénieur japonais avait déjà testé son projet dans son pays natal en 2016. Fort de son succès, Takuma Inagawa a importé et adapté l’idée en France.

Ce qui démarque l’ex-BCG des pros du saké en France – tels que la Maison du saké à Paris lancée en 2015, et le bar à saké ouvert par Joël Robuchon en 2018 –, c’est sa proposition du saké vieilli en fûts de chêne 100 % français, réalisé avec du riz de Camargue et brassé sur le territoire national.

Parallèlement à ses études d’ingénieur à l’université Keio de Tokyo, spécialité fluides mécaniques (2007-2013), Takuma Inagawa obtient le sésame de Centrale Paris (promo 2011, relire notre article sur l’école d’ingénieurs).

C’est à la fin de ses études qu’il entre au bureau de Tokyo du BCG pour lequel le consultant effectue, entre autres, des missions auprès de brasseurs de bière.

En 2016, Takuma Inagawa quitte le BCG et crée, avec son associé Shoya Imai, son projet innovant à Tokyo, Wakaze, une brasserie de saké vieilli en fût de chêne. « Ça n’existait pas au Japon. Nous avons été influencés par la culture française du vin », a confié l’entrepreneur aux Échos.

Durant la crise sanitaire, Takuma Inagawa a dû revoir totalement son modèle, au départ exclusivement B to B, et est passé au B to C et à la vente directe. Parmi les entrepreneurs qui le conseillent, Aymeric Grange, un ex-consultant rencontré au BCG (2013-2019), cofondateur de 900.care, marque de cosmétique zéro déchet.


0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

L'après-conseil

  • Millet Mountain Group retourne dans le giron familial

    Jean-Pierre Millet, 64 ans, au BCG durant six années, dirigeant et investisseur, descendant de la famille Millet, rachète l’entreprise familiale Millet Mountain Group (MMG).

  • Consultants en stratégie et philanthropie peuvent-ils faire bon ménage ?

    Le métier de consultant n’est pas le même selon que l’on conseille une entreprise, dont le but est de faire du profit, une ONG ou une structure philanthropique, qui cherchent plutôt l’impact dans des grands enjeux sociétaux comme la justice, la santé, l’éducation ou encore l’environnement.

  • Qui est derrière le Google de l’action Climat ?

    Vincent Pappolla, 30 ans, quatre ans de conseil en stratégie chez Monitor Deloitte puis chez GSG by KPMG, lance Notaclimat.com, un portail de l’action Climat des entreprises.

  • Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton

    Jeunes consultants issus du cabinet Vertone, Inès Saadallah, 25 ans, partie en juin dernier, et Axel Delannoy, 26 ans, consultant jusqu’au 17 décembre 2021, font le pari des collants durables, fabriqués en France

  • Ça roule pour l’ancienne Vertonienne

    L’ancienne manager de Vertone, Amélie Guicheney, 35 ans, se lance dans l’entrepreneuriat avec Gaya, et l’ambition de créer des vélos électriques français à la fois polyvalents, connectés et réparables, plus adaptés aux femmes et aux parents. Des vélos pour répondre aux demandes des urbains et des urbaines. 

  • Des avions aux macarons

    Mélanie Carron est la nouvelle CEO de la Maison Ladurée. Depuis 2017, l’ancienne consultante de Monitor Deloitte était directrice du marketing du groupe ADP, en charge de l’expérience client et de la stratégie d’hospitalité du groupe.

  • Parcours sans fautes au PMU

    En février dernier, elle se voyait nommée à la tête du marketing, de l’e-commerce et de l’international du PMU. Nouvel obstacle bien franchi pour l’ex McKinsey

     

  • À la Croix-Rouge, une directrice de l’innovation issue du conseil

    Carine Sit, 33 ans, consultante chez Kea & Partners entre 2011 et 2015, rejoint la Croix-Rouge française en tant que directrice de l’innovation territoriale et de la stratégie tiers-lieux.

  • Après conseil : une principal se met aux arts de la table

    Une directrice associée (équivalent principal dans la hiérarchie de PMP) va quitter le cabinet, Maryne Guyot, 37 ans, experte en expérience client et digital, après près de cinq années chez PMP. « Je pars avec l’envie d’entreprendre, de créer et de faire quelque chose par moi-même. Je souhaite proposer des coffrets déco de table uniques. Mon ambition est de décomplexer et de moderniser les arts de la table », confie celle qui va consacrer 100% de son temps à sa nouvelle activité le 15 octobre prochain, Maryne Guyot Créations. 

     

Super Utilisateur
L'après-conseil
BCG, Takuma Inagawa, Wakaze, saké, Shoya Imai
3093
Boston Consulting Group
2021-09-26 21:18:22
0