Advancy conseille PAI sur un achat en Italie
Le cabinet Advancy, qui connait une forte croissance des diligences stratégiques ces derniers mois, est intervenu dans deux nouvelles cessions par des fonds italiens : la vente de l’entreprise italienne Scrigno, spécialiste de châssis pour portes coulissantes, cédée par le fonds Clessidra Capital Partners, et de Calucem, cimentier espagnol, vendue par le fonds Ambienta.

Dans le cadre de la vente de Scrigno qui vient d’être officialisé, Advancy a accompagné pour la partie commerciale du deal à la fois le vendeur, Clessidra, mais également l’acquéreur, le français PAI Partners (anciennement Paribas Affaires Industrielles) via son fonds PAI Mid-Market Fund.
PAI MMF, lancé en 2020 dédié aux entreprises de taille intermédiaire, réalise ainsi son quatrième investissement : Amplitude Surgical, leader français des technologies chirurgicales, Angulas Aguinaga, leader espagnol des produits de la mer et MyFlower, la principale plateforme numérique européenne de fleurs et cadeaux qui gère la marque Interflora sur les principaux marchés européens (un deal sur lequel INDEFI était côté acheteur, et Roland Berger, côté vendeur).
Les conditions financières de ce deal, qui devrait se finaliser d’ici octobre prochain, n’ont pas été rendues public.
Autre due diligence stratégique pour Advancy (aux côtés de KPMG et de Ramboll), la vente de Calucem, fabricant croate de ciments d'aluminates de calcium, par le fonds italien Ambienta III, l’un des plus grands fonds européens de capital-investissement axé sur le développement durable, géré par Ambienta SGR. Calucem, fondée en 1925, a été acquise par la multinationale espagnole Cementos Molins, spécialisée dans les produits et solutions innovants et écoresponsables, pour 150 millions d'euros. L'opération aurait permis au fonds Ambienta III de récolter le double du capital investi il y a cinq ans (selon le media en ligne BeBeez).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
private equity
- 05/05/23
Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.
- 13/03/23
Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).
- 20/01/23
L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.
- 09/01/23
Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.
- 20/12/22
Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.
- 04/11/22
Le cabinet Singulier, axé sur la transfo digitale des fonds d’investissement, lance Holis, une plateforme de data analytics « conçue pour éclairer et informer la prise de décision des investisseurs tout au long du cycle d’investissement », pointe le cabinet franco-britannique fondé en 2017 par deux anciens de McKinsey, Rémi Pesseguier et Mathieu Ferel.
- 04/08/22
TF1 vient de se séparer de son entité de marketing digital Gamned ! en cédant ses parts (majoritaires) à HLD, fonds européen de PE. Aux manettes des due diligence stratégiques : Eleven et CMI.
- 13/07/22
Le CEO de Roland Berger de 2014 à 2019, Charles-Édouard Bouée, a fait appel à son ancien cabinet pour réaliser une due dil stratégique pour la première acquisition française de son fonds PE mid-cap, Adagia Partners.
- 22/06/22
Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.