Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Jean-Patrick Yanitch (49 ans), diplômé de Sciences Po (1993) et d'un DESS en droit international à Panthéon-Assas (1994), rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au bureau de Paris pour lancer et développer la practice secteur public et politiques publiques, a fait savoir le cabinet mardi 16 mars 2021.

De 2019 à 2020, Jean-Patrick Yanitch a été missionné à Riyad (Arabie Saoudite) en tant que conseiller spécial de la Présidence pour l’organisation du Sommet du G20.

Précédemment, entre 2014 et 2019, il est nommé à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour notamment représenter l’Autorité dans les groupes de travail européens et du Comité de Bâle, sur les questions prudentielles, de mise en œuvre de la réglementation bancaire ou de supervision des banques systémiques.

Il avait été avant cela, entre 2012 et 2014, à la tête de l'Institut bancaire et financier international en charge de la coopération extérieure à la Banque de France.

Banque de France où il a collaboré à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. En 2008, il s'y occupe des relations monétaires internationales et intervient sur la réponse à la crise financière.

En 1999, il y avait été économiste Europe. Puis, à partir de 2001, il conduit l’équipe Union économique et monétaire. Il participe ainsi à la préparation du passage de la France à l’euro, à la création de l’Eurosystème, ainsi qu’aux travaux européens sur l’élargissement de l’Union aux pays de l’Est. 

De 2010 à 2012, Jean-Patrick Yanitch dirige l’équipe de préparation du G20 et du G7 sous la Présidence française, assurant le secrétariat des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la Présidence et des négociations. 

Jean-Patrick Yanitch a débuté sa carrière en 1995 à la Commission européenne à Bruxelles en tant que conseiller au sein de la task force en charge du lancement de l’euro. 

JEAN PATRICK YANITCH

Crédit photo : Jean-Patrick Yanitch

Commentaires   

+2 #1 Vincent 17-03-2021 18:36
On leur souhaite bon courage ! marché avec des taux hyper bas et cyclique (18 mois avant les élections tout se fige); concurrence grandissante des Big 4 auprès de clients aimant prendre leur temps et à l'aise avec des projets de 6 mois ; domination sans partage de Roland Berger, BCG et McK sur les segments stratégiques...

Sans parler de la réputation d'OW se gavant auprès des banques centrales, qui passe mal dans certains cercles...
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.