Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Depuis que l'Inde a rejoint la cohorte des pays confinés, ce n'est pas moins d'un quart de la population mondiale qui vit dans cette configuration inédite de télétravail « forcé et de longue durée ». Pour les cabinets de conseil en stratégie qui, comme la plupart des entreprises, ne voyaient pas d'un très bon œil le travail à distance, sa mise en place pour l'ensemble des collaborateurs s'est nécessairement faite dans l'urgence, comme nous l'expliquions pour les cabinets français dans un article publié le 30 mars.

Kevin Sneader, global managing partner de McKinsey, vient de partager, dans un article du Financial Times (FT), le retour d'expérience du télétravail de plusieurs semaines du cabinet en Chine.

Selon les collaborateurs de McKinsey Chine, les premières semaines ont été studieuses avec des collaborateurs motivés par la nouveauté. C'est à partir de la 5semaine que les inquiétudes ont commencé à remonter quant à la fin du tunnel du confinement... et ce, pour des consultants qui ont plus l'habitude d'être chez le client qu'en télétravail à domicile, confinés derrière des écrans.

Chez McKinsey, toujours selon ce que rapporte Kevin Sneader au FT, les consultants sont toujours bien occupés. Certains continuent leurs missions auprès des clients à distance par visioconférences ou par visites virtuelles de sites. D'autres génèrent des données d'analyse pour mieux comprendre la crise et tenter d'en anticiper la sortie.

Le global managing partner de McKinsey reconnaît que la crise du covid-19 a accéléré la mise en place dans l'entreprise « de la nouvelle génération d'outils en ligne dont nous parlons de nous doter depuis des lustres ». Dans le futur, une partie des missions, au début surtout, pourraient ainsi être effectuées à distance.

Autre révélation des moins pittoresques de Kevin Sneader, relayée par le FT : le cabinet McKinsey incite ses collaborateurs à partager leurs photos avec leurs animaux de compagnie sur un blog. Une façon, selon lui, d'atténuer le stress lié à situation professionnelle difficile. Tel un amoureux des chats, il a lui-même montré l'exemple en s'exhibant avec sa fille et son chat Duke. « D'autres collègues ont montré leurs chiens, poulets, oies et, quelqu'un s'est présenté avec son cheval. » Il ne s'attendait pas, en tout cas, à passer une bonne partie de son temps sur le forum « Dog Blog » de McKinsey.

21210909564 1d62312c79 c

Crédit photo : Isabelle S. Prise en septembre 2006. Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.