Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

La direction générale de Toupargel, groupe de distribution de produits alimentaires surgelés à domicile qui en mai annonçait la suppression de 265 postes, soit 11 % de son effectif, a mandaté au printemps Oliver Wyman.

Objectifs du mandat confié à Oliver Wyman : valider les orientations du plan Oxygène, lancé en 2017 – rentabilité, accroissement du chiffre d’affaires et ouverture à de nouveaux marchés. Le cabinet doit également accélérer le déploiement de ce plan.

« Ce cabinet a rendu ses conclusions en juillet 2019 et a conforté la stratégie “Tout alimentaire” du plan Oxygène. Ce cabinet va accompagner Toupargel sur le second semestre 2019 dans la mise en œuvre de la stratégie. Les pleins effets de ces actions doivent porter leurs fruits dès le début de l’année 2020 et devraient permettre des économies de l’ordre de 10 millions d'euros en année pleine », a fait savoir Toupargel dans la communication de ses résultats semestriels jeudi 26 septembre 2019.

Des efforts payants. En audience du 2 juillet 2019, et sur décision du tribunal de commerce de Lyon, la période d’observation de Toupargel est prolongée de six mois dans le cadre de la procédure de sauvegarde ouverte au bénéfice de Toupargel Groupe depuis le 1er février 2019. L’exploitation de Toupargel se poursuivra pendant toute cette période d’observation, jusqu’au 1er février 2020. 

Des résultats qui ne sont pas bons. Au 30 juin 2019, le chiffre d'affaires annuel consolidé de Toupargel Groupe est en retrait de – 13,6 % à 106,5 millions d'euros par rapport à la même période un an plus tôt (123,3 millions d'euros au 30 juin 2018). Le résultat opérationnel s'établit à – 19,9 millions d'euros (– 7 millions d'euros au 30 juin 2018).

 

Logos Groupe pave769 blanc

Crédit photo : Logo Toupargel.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.