Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

L'innovation date – sa première utilisation est intervenue en novembre 2017 auprès de 520 candidats à l'entrée au bureau de Londres –, mais elle n'en demeure pas moins très originale dans un exercice de recrutement habituellement limité à une succession d'entretiens portant sur la personnalité des candidats et leurs capacités à résoudre des cas d'affaires.

McKinsey teste dans ses processus de recrutement l'utilisation pendant une heure d'un jeu vidéo ne requérant ni connaissance business ni compétences particulières. L'histoire aux airs de Robinson Crusoé dans laquelle le joueur-candidat doit s'immerger est simple : vous vous retrouvez sur une île déserte au beau milieu de l'océan et constatez que sa faune se réduit très rapidement. Que décidez-vous de faire ?

Le jeu a été développé en collaboration avec la start-up Imbellus, qui entend révolutionner les méthodes d'évaluation des étudiants à l'université et des candidats à l'emploi, ainsi qu'avec le Cresst, un centre de recherche de la UCLA, l'université de Californie.

L'objectif affiché par McKinsey avec l'introduction de ce nouvel exercice est de ne plus passer à côté de certaines compétences ou de certains profils. Comment telle personne prend-elle en compte une nouvelle information et qu'en fait-elle ? Cette personne sait-elle adopter une méthodologie intuitive ou créative ou utilise-t-elle des méthodes préconçues ? Peut-elle gérer plusieurs facteurs en même temps ? Telles sont quelques-unes des compétences que ce jeu cherche à tester.

Début 2018, McKinsey se fixait pour objectif d'étendre le recours à ce jeu vidéo à plusieurs pays avant que ce programme-pilote ne soit officiellement introduit dans les processus de recrutement.

McK Jeu Vidéo

Crédit photo : capture d'écran de la présentation par McKinsey du fonctionnement de ce jeu vidéo de recrutement.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.