Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

70%. C’est le taux moyen d’occupation des postes seniors que le secteur du conseil en stratégie et en management s’arrache. C’est ce qu’ont indiqué à Consult’in France cent cabinets représentant 55 % du chiffre d'affaires de la profession, dans une étude conjoncturelle rendue publique mi-mai.

« Si les cabinets considèrent ne pas avoir de difficulté à recruter des jeunes diplômés, il n'en est pas de même pour les consultants seniors. Le taux moyen d'occupation, toute fonction confondue, est de l'ordre de 70 % », indique l’organisation à laquelle adhèrent 83 cabinets de conseil en France.

Dans ce contexte de forte croissance (+10,5% en 2017 à 6,5 milliards d'euros), les cabinets de conseil diversifient les profils en recrutant des professionnels venus d'autres secteurs qui sont en revanche plus difficiles à attirer et à fidéliser.

Ces difficultés se traduisent aussi par une tension sur les salaires, les rémunérations de base progressant en moyenne de 6 % pour l'ensemble des fonctions en 2017. Globalement, le secteur du conseil hexagonal prévoit de recruter 11 500 personnes en 2018 (7 300 renouvellements et 4 200 créations de postes) réparties entre jeunes diplômés pour près de 40 % (4 500 postes) et profils intermédiaires ou expérimentés pour un peu plus de 60 % (7 000 postes).

ThinkstockPhotos-849410148

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.