Parcours sans fautes au PMU
En février dernier, elle se voyait nommée à la tête du marketing, de l’e-commerce et de l’international du PMU. Nouvel obstacle bien franchi pour l’ex McKinsey.

Emmanuelle Malecaze-Doublet, 33 ans, est promue, seulement trois ans après son arrivée en qualité de directrice financière, directrice générale adjointe de la société française de paris hippiques.
Il s’agit là d’un beau pari pour Emmanuelle Malecaze-Doublet, l’ancienne associate partner du bureau parisien de McKinsey, qui travaillait sur des projets en stratégie, marketing et numérique, principalement dans les secteurs du luxe, de l'habillement et des biens de consommation.
Évoluant dans un secteur qui se porte au mieux, ayant même bénéficié en partie de la crise sanitaire, le Pari Mutuel Urbain, entreprise historique créée en 1930, a affiché 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, et n’a perdu que 10 à 15% de son CA suite à la crise, selon son directeur général. Cinq semaines après la reprise des courses hippiques en France, le PMU avait retrouvé son niveau d'activité d'avant-crise. Les paris hippiques ont toujours la cote.
Secteur porté par la digitalisation et par des joueurs toujours de plus en plus nombreux, les paris hippiques en ligne ont fortement progressé en 2020, enregistrant une progression de 33 % par rapport à 2019, pour un total d’enjeux s’élevant à 1,5 milliard d’euros, ce qui correspond au volume de mises engagé en ligne le plus important sur une année.
Depuis l’ouverture du marché en 2010, le PMU a aussi bien fait de miser sur le cheval des paris sportifs et des jeux en ligne. Selon l’ANJ, l’Autorité nationale des jeux, les mises en ligne engagées en 2020 sur les compétitions sportives atteignent 5,3 milliards d’euros, soit le montant de mises le plus élevé généré sur une année depuis l’ouverture à la concurrence en 2010. Idem pour les jeux en ligne.
Les grands enjeux pour la DGA du PMU dans ce secteur très prisé porteront notamment sur la concurrence (parfois déloyale) de nombreux opérateurs qui s'engouffrent dans ce juteux secteur, mais également sur la protection des joueurs.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.
- 31/05/22
La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.