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liam75005-1: BCG

Un grand laboratoire pharmaceutique vient vous consulter pour son département R&D. Ils dépensent 4,5M€ par an pour leur R&D pour sortir chaque année 3 nouveaux médicaments. Comment peut-on améliorer la productivité de ce département de R&D ?

Elements données par l'interviewer :

- Comment définiriez-vous la productivité ? Le montant à dépenser pour sortir un nouveau médicament ?

- Le processus de R&D prend 10 à 15 ans.

- Le processus se fait en plusieurs étapes :

-> Recherche et test in vitro : coût 50M€

-> Essais cliniques et tests sur patients : coût 60M€, 1 médicament sur 5 passe à l'étape suivante

-> Essais à grande échelle, dossier régulatoire : coût 200M€, 1 médicament sur 2 passe à l'étape suivante

-> Si les essais à grande échelle marchent, le médicament reçoit une autorisation de mise sur le marché

- En benchmarkant avec un concurrent, on obtient les chiffres suivants :

-> Même coût pour les tests in vitro

-> Essais cliniques et tests sur patients : coût 40M€, 1 médicament sur 8 passe à l'étape suivante

-> Essais à grande échelle : coût 200M€, 2 médicaments sur 3 passent à l'étape suivante.

- Comparer les coûts de développement par molécule

- Quelles recommendations pour la R&D à partir du benchmark ?

- Quels plans pour transformer la R&D ?

lundi 31 décembre 2012
liam75005-1: BCG

Etude de cas écrite : 25 pages de documents.

Développement d'une nouvelle stratégie commerciale pour la filiale indienne récemment rachetée d'un groupe de béton prêt à l'emploi, avec 3 questions à traiter (présentation de 15mn, minimum 3 slides, maximum 5).

1. Quels sont les segments du marché ? Quel est la rentabilité de chaque segment du marché en Rs/mètre cube de béton vendu (en tenant compte des coûts d'opportunité, des coûts de matière premières, des coûts de la force de vente, des coûts de transport et du mix produit) ? Quel est le segment de marché le plus rentable ?

2. Quels changements cela implique pour les ventes et le marketing ?

3. Quels sont les points forts et les opportunités pour le client ?

dimanche 30 décembre 2012
liam75005-1: Cap Gemini Consulting

Votre client est un prestataire interne d'une grande compagnie nationale de chemins de fer. C'est une "usine" de 1000 personnes qui peut traiter 4 trains simultanément en maintenance. Le délai de maintenance est de 4 mois, pour un volume annuel de 12 trains, les trains entrant à 1 mois d'intervalle. Son principal client exige de réduire le nombre de trains immobilisés, de la faire passer de 4 à 3. Vous êtes en charge de l'accompagner dans ce changement. Comment vous y prenez-vous ? Comment se traduit ce changement ? Que proposez-vous ? Quels sont les chantiers à mener ? Combien de consultants faut-il ? Pendant combien de temps ?

dimanche 30 décembre 2012
liam75005-1: Cap Gemini Consulting

Vous êtes en charge d'effectuer un diagnostic Lean sur 5 restaurants de fast food, faisant partie d'une chaîne. Vous disposez de 5 semaines, comment vous y prenez-vous ?

dimanche 30 décembre 2012
liam75005-1: BCG

Votre client est un leader mondial des spiritueux, co-leader au Brésil. Au 1er janvier 2010, votre client vient de racheter une marque de vodka premium lancée il y a 4 à 5 ans. La marque se vend en bouteille de 1L, au prix de 30 USD. En 2009 ont été vendues 100 000 caisses de 9 bouteilles. Soit un CA de 20M$ pour un résultat opérationnel de 5M$. L'objectif du client est de multiplier par 5 le résultat opérationnel en 5 ans. Vous êtes en charge de développer la stratégie du groupe pour atteindre ce résultat. Comment vous y prenez-vous ?

Elements données par l'interviewer pendant le cas :

- Cette marque a 2 principaux concurrents : A qui vend 1M de caisses et B qui vend 500 000 caisses.

- L'aspect coût est complètement optimisé, les seuls leviers sont sur le CA (la caisse coûte 22$ et rapport 8$).

- L'image de la marque de votre client est au même niveau que le concurrent B et le concurrent A a une moins bonne image de marque.

- L'origine des produits est la même, idem pour le goût.

- A se vend 25$ la bouteille, B se vend 33$ la bouteille.

- La distribution de vodka se fait au Brésil à 40% off premisces (en magasins) et à 60% on premisces (en bar et lieux de consommation).

- Pour la marque du client, elle s'est vendu jusqu'à présent à 80% off premisces et à 20% on presmisces.

- Le groupe du client dispose d'une importante force de vente on premisces sur ses autres marques.

dimanche 30 décembre 2012
 

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