Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Sujets de cas

Les sujets de cas, ou business cases, sont un passage obligé dans la série d’entretien de recrutement des cabinets de conseil en stratégie. Retrouvez des contributions de candidats pour vous y préparer.


Kearney

Foncière immobilière qui se spécialise dans les immeubles de bureaux. Leur cotation en bourse a chuté de 20% depuis quelques mois. Il faut se placer fin 2020 pour le cas avec la seconde vague de la Covid19.
1) Evaluer pourquoi ce business serait impacté
2) Market sizing sur le % de m² de bureau occupés en Ile de France
3) Quels leviers pour palier aux potentiels conséquences de la Covid ?


#105

BCG

Le client est une entreprise qui vend des conserves de fruits aux US (CA de 600M$) et en Europe de l’Ouest dans 10 pays (CA de 50M$).

1) Comprendre cet écart
2) Comment combler cet écart c-a-d croître en Europe ?

Eléments de réponse :

A) analyse de la taille du marché, et des acteurs principaux : lien entre l’écart de pdm et l’écart de CA
B) La structure volume-prix : difficulté à croître dans les pays existants -> s’implanter dans d’autres pays.
C)Définition des critères avant de s’implanter dans un nouveau marché : consommation, acteurs, barrières à l’entrée, rentabilité, distribution


#74

Bain & Company

Le client est un producteur de champagne français qui produit et distribue en France. Son champagne est de marque premium (milieu de gamme entre le standard et super premium). Il connaît une perte de profitabilité : perte de 15 points de marge en 4 ans ; les coûts unitaires sont restés stables. Comment faire croître les ventes en supermarché?


#73

Kearney

Etude de cas : Votre client est dans la grande distribution en France et souhaite doubler d’ici 3 ans sa marge réalisée dans ses rayons fruits et légumes. 1) Diagnostic à réaliser : est-ce possible? 2) Comment?


#72

Advancy

Une chaine de distribution de produits de bricolage possède 100 magasins en France. certains en centre villes, d'autres dans les centres commerciaux. Les ventes stagnent. Les marges s’érodent. Que faire ?


#71

 
Powered by Phoca Guestbook

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.