BCG
Votre client, une grande société japonaise, a racheté une société française fabricant des lits médicaux. 3 ans après, le CA stagne, la rentabilité est nulle. Le PDG Japonais veut garder l'entreprise, mais il souhaiterait comprendre ce qu'il se passe et comment la redresser. Comment l'aidez-vous à développer le CA et à améliorer la rentabilité ?

Elements de réponse donnés par l'interviewer :

- La société cible vend uniquement en France, à des hopitaux, des maisons de retraite. Elle a vocation à vendre uniquement sur l'Europe.

- Aucune synergie n'a été faite avec l'activité de la société japonaise. Il n'y avait pas de business plan à la base.

- Le marché est segmenté entre plusieurs produits :

-> Le lit de base, tout simple, avec 2 moteurs

-> Le lit particulier, similaire au lit simple mais démontable

-> Le lit de réanimation, très technologique, utilisé pour les patients les plus gravement atteints

- Il se vend 1M de lits en France, avec une croissance très faible (1 à 2%).

- L
liam75005-1
#4007/71
Etudes de cas