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Si les chiffres présentés mi-avril par Source Global Research sont très positifs sur l'évolution du conseil en France en 2017, ils n'intéressent peu ou pas les cabinets de conseil de direction générale français qui les jugent trop éloignés de leurs services.

Qui achète quoi et comment en matière de conseil en stratégie ?
Une question à laquelle clients et cabinets ne souhaitent pas apporter de réponse. Enquête de Consultor.fr dans les coulisses de leur refus.
Un spécialiste des achats et différents consultants prennent la parole sur le sujet. Le troisième baromètre des achats établi par Syntec, syndicat professionnel dans le conseil, précise la nature des échanges entre clients et consultants.

En finir avec le diktat des « TJM » ?
Le taux journalier moyen (TJM) a longtemps été l’unique juge de paix pour refléter la valeur ajoutée liée à la prestation de conseil. Indicateur simple à comprendre par tous, il n'est que la partie émergée d’un cabinet de conseil.

L'administration des services généraux américaine (GSA), agence qui formalise et audite l’ensemble des contrats fournisseurs passés par les agences publiques fédérales américaines, vient une nouvelle fois d’alerter sur les coûts exorbitants de certains cabinets de conseil américains.

Michel Grévoul, le directeur du service des achats de l’État, et Edward Jossa, le président de l’UGAP, étaient entendus par la commission d’enquête du Sénat le 8 décembre 2021.

Thierry Lambert, le délégué interministériel à la transformation publique (DITP) qui chaperonne le principal marché de conseil de l’Etat, était entendu jeudi 2 décembre par la commission d’enquête du Sénat. Le contrat de son fils avec McKinsey, supposé témoigner de l’exemplarité de la déontologie de la DITP, est surprenant.

La RATP, qui doit faire face à l’ouverture à la concurrence, s’appuie sur des cabinets de conseil en stratégie pour mener sa transformation.
Mais toujours dans le cadre de règles strictes, celles de la commande publique. Entretien avec Valérie Gout, responsable du groupe achats de prestations intellectuelles, communication & médias au sein de la RATP.

Électricité verte, taxis partagés, sensibilisation des équipes en interne… Soumis aux exigences croissantes de la société et de leurs clients et conscients d’avoir à prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, les cabinets de conseil veulent passer à la vitesse supérieure en devenant « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation.

Ils achètent, ils achètent… Banques d’affaires, sociétés informatiques, cabinets d’audit, tous veulent leur cabinet de conseil en stratégie. Une opération qui n’est pas sans risques.
Mars 2008. Oliver Wyman absorbe le cabinet de conseil Hemeria, qui s’est forgé une réputation en performance opérationnelle, dans l’industrie, l’automobile ou encore l’aéronautique. 80 consultants viennent renforcer les 260 collaborateurs de l’effectif français d’OW. Les fondateurs d’Hemeria sont passés par Bossard et Capgemini, mais depuis 2005, la croissance d’Hemeria s’essouffle. Il est temps de « se rapprocher » d’un autre acteur, euphémisme pour dire « vendre le cabinet ».

Ernst & Young Hanyoung (EY Corée) vient d’acquérir Tangible Plus, Inc. (T-Plus Consulting), une société de conseil en stratégie basée à Séoul.

McKinsey achète Lixto, un éditeur de software dont le siège social se trouve à Vienne. La société sera intégrée à la practice Pricing & Performance management.

Le cabinet Alix Partners a annoncé l'acquisition de Mercatus, boutique de conseil en stratégie basée à Boston. Cette fusion renforce son offre dans les services financiers de détail.

Le cabinet vient d’annoncer successivement avoir recruté l’ensemble du personnel de la société de conseil Areté en Inde, avoir misé sur la société d’analyse avancée Spike SpA au Chili ainsi que sur ArcBlue en Australie, un leader du conseil en approvisionnement dans la région Asie-Pacifique.

Le 10 septembre 2020, la Fédération Syntec a signé un accord sur le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée. Il concerne marginalement les cabinets de conseil en stratégie.
L’activité partielle de longue durée (APLD) est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise - confrontée à une réduction durable de son activité - de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi.

En janvier, Ada Di Marzo a été choisie pour succéder à Domenico Azzarello à la direction générale du bureau parisien de Bain & Company. Sa trentaine d'associés représente environ 5 % de l’activité mondiale de la firme.
Domenico Azzarello prend, lui, les fonctions de directeur de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), dont Paris est le troisième plus important bureau. Domenico Azzarello devient l’un des trois directeurs régionaux que compte la gouvernance globale de la firme. Interview croisée à l’occasion de ce passage de relais.

Arthur D. Little, 125 ans cette année, a reçu le DealMakers Global Awards 2011 dans la catégorie 'Management Consultancy of the Year'.

Arthur D. Little affiche un CA de 63 M€ au S1 2011 (+19%/S1 2010). Cette croissance est tirée par les activités en Asie et au Moyen-Orient. (Altran)

En France, l'activité d'Arthur D. Little est en chute libre au T2 2011 à 1,9 M€. (-14% / T1 2011 et -41% / T4 2010)

L'emission Cash Investigation, de ce mardi, évoque l'étude commandée en 2001 par Philip Morris au cabinet de conseil Arthur D. Little visant à promouvoir les 'bienfaits' du tabac pour les systèmes de retraite via la mortalité induite.
Dean Brabec, Managing Partner pour l'Europe centrale et l'Europe de l'est d'Arthur D. Little, est interviewé par le journaliste. Il s'explique sur la modélisation économique de cette cette étude morbide montrant que le tabac permet à l'Etat de faire une économie de 187 M$.
Il indique que ce type d'étude a également été mené dans d'autres pays et se retrouve attaqué sur la problèmatique éthique induite par ce type de mission.

Le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little a ouvert, fin 2014, un bureau à Beyrouth. Il s'agit du 33e bureau du cabinet, il dépendra de la direction Moyen-Orient du cabinet basée à Dubaï et comptant 70 consultants. Il est dirigé par Albert Costanian, HEC 2004, qui a commençé sa carrière en tant que consultant du bureau de Paris à sa sortie d'HEC et y est devenu Principal .
Dans une interview accordée au quotidien L'Orient-Le Jour, il annonce le recrutement d'une quinzaine de personnes en 2015 . Il précise également l'ambition du bureau : « Nous espérons trouver un marché au Liban même. En parallèle, l'équipe de conseillers recrutés à Beyrouth fonctionnera comme un hub de ressources humaines en soutien aux bureaux européens ou à ceux d'Afrique du Nord ».


D’après Arthur D. Little, « un euro investit dans la fibre optique se transforme en six euros de PIB ». Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui veut couvrir 80% du territoire français avec le très haut débit dès 2022.

En dix ans les administrations sont passées du rang de client occasionnel à celui de partenaire régulier
Si le mariage semble a priori contre-nature, le secteur public émerge pourtant comme un relai de croissance durable pour les cabinets de conseil en stratégie. L'exercice 2011 ne déroge pas à la règle.

Après avoir créé un bureau à Shanghai, Advancy vient de s’implanter à Sydney et à Sao Paulo.

Hugo Azerad, qui avait rejoint en août 2018 Advancy en tant que partner private equity et travel & leisure, a quitté ses fonctions en avril. Il crée Kanberi Strategy, sa propre société de conseil en stratégie spécialisée dans le private equity et domiciliée à Cannes.