Le client est un producteur de champagne français qui produit et distribue en France. Son champagne est de marque premium (milieu de gamme entre le standard et super premium). Il connaît une perte de profitabilité : perte de 15 points de marge en 4 ans ; les coûts unitaires sont restés stables. Comment faire croître les ventes en supermarché?
Entretien 1:
Notre client est un acteur majeur du prêt-à-porter en Europe, il vous a contacté pour trouver les causes de ses performances décevantes et pour identifier des quick-wins.
Conseil: cas facile et résolution classique, faire attention à bien prioriser les recommandations court-terme pour ne pas être hors sujet (quick-wins)
Entretien 2:
Notre client est un fonds d'investissement qui souhaite savoir s'il ferait mieux d'attendre ou de vendre rapidement le spécialiste mondial du matériau chimique X qu'il a en portefeuille depuis 2012.
Conseil: cas relativement classique, faire attention à ne pas perdre de vue que notre client est le fonds et non pas le chimiste
Entretien 3:
Notre client propose des services de paiements aux entreprises. Il a fait appel à vous pour comprendre comment les évolutions récentes du marché vont impacter son business et quelle sera la meilleure stratégie à adopter pour résister et croître.
Conseil: cas complexe, bien prendre le temps de comprendre le fonctionnement du marché et d'expliciter les évolutions du marché avant de passer à la résolution