Roland Berger décolle pour le personnel navigant
En août dernier, la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPNPAC) lançait un appel d’offres pour la réalisation d'une étude de prospection sur l'emploi du personnel navigant. Et c’est le cabinet Roland Berger qui a été choisi – sur sept candidats – pour effectuer cette mission. Un accord-cadre de quarante-huit mois pour une enveloppe maximale de 330 000 euros et un marché qui se divise en deux phases, dont la première débute tout de suite et porte notamment sur une étude sectorielle. La seconde partie qui vise, elle, à établir la meilleure recette de sortie de crise, sera mise en place de façon plus aléatoire.
C’est donc un nouveau marché public remporté par Roland Berger, le secteur public étant l’un des piliers historiques du cabinet, après tout récemment le ministère de la Culture (ici) ou le secrétariat d’État aux Affaires européennes (là). Ce qui a pesé dans le choix ? « Autant le pôle de compétences aéro ne représente plus rien chez Berger, autant le pôle transport aérien, et tourisme, reste très stable depuis des années. Il est dirigé par Didier Bréchemier, un ancien navigant, (ndlr, ex-manager de British Airways) qui est un expert pour les compagnies historiques et qui a beaucoup travaillé sur les questions sociales des personnels navigants », atteste à Consultor un ancien partner du cabinet.
La CRPNPAC, structure créée par les pouvoirs publics dès 1928, représente aujourd’hui 449 employeurs, plus de 33 000 actifs (42,9 ans d’âge moyen) et un salaire moyen annuel brut de quelque 65 000 euros.
Ce sont aussi près de 22 000 pensionnés, pour 512 millions d’euros de cotisations collectées et 615,7 millions d’euros de pensions versées (en 2018). Cette vaste étude menée par Roland Berger s’inscrit dans une large réflexion sur la transformation du secteur depuis le début de la crise sanitaire mondiale. L’ensemble du secteur aéro, compagnies aériennes et constructeurs, mis à l’arrêt total durant de nombreuses semaines, doit se réinventer et fait depuis appel en masse aux consultants. L'agence européenne pour la sécurité aérienne va dépenser 12 millions d'euros de conseil en quatre ans (ici). Le BCG est intervenu à plusieurs reprises auprès des compagnies aériennes en grande difficulté (ici). La filière cherche de nouvelles voies de développement après une reprise en demi-teinte (relire notre article ici).
à lire aussi
Anas Hanan, 42 ans, signe son retour chez Roland Berger en tant que partner. Il renforce la practice aéronautique et défense qui avait déjà enregistré en janvier l'arrivée de Cédric Oswald, lui aussi un ancien du cabinet. Ils travailleront tous deux sous la direction de Thierry Duvette.
Anas Hanan a dix-sept ans d’expérience dans les secteurs de l'aéronautique & défense et du transport aérien, dont treize ans chez Roland Berger (2002 à 2015), à Paris et à Bruxelles. Depuis 2017, Anas Hanan travaillait chez Aviapartner en tant que vice-président en charge de la transformation et membre du comité exécutif. Précédemment, il était principal au sein du Boston Consulting Group (2015-2017).
Autre mouvement dans le partnership parisien de Roland Berger : Yannig Gourmelon, qui était partner à Paris sur le secteur public, les utilities et la Chine – où il a travaillé pour le cabinet entre 2010 et 2014 – rejoint McKinsey en tant qu'associate partner pour le service public et les utilities.
Crédit photo : Anas Hanan par Roland Berger Paris/Yannig Gourmelon LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
06/03/26Depuis quelques mois, la « chasse » est ouverte sur les profils seniors du secteur ultra stratégique qu’est l’aéro-défense.
13/02/26Néophyte dans l’exercice, Vincent Desportes, nouvel associé d’Avencore de 32 ans, se prête pourtant volontiers au jeu de l’interview. En posant cependant une réserve : « Je n’aime pas trop parler de moi. »
11/02/26Produire plus, plus léger, plus vite, plus fort, moins cher. Tel est le leitmotiv martelé en ce début 2026 aux acteurs français de la défense, une année qui serait décisive. Le point avec des associés dédiés, Éric Ciampi et Archag Touloumian d’Oliver Wyman, et Vincent Desportes d’Avencore.
19/01/26Vincent Desportes, 32 ans, spécialiste en data science et défense d’Avencore, intègre aujourd’hui le partnership.
05/01/26Après avoir passé près de 9 ans au sein du cabinet, Sébastien Verrot quitte le spécialiste du pricing et de la stratégie commerciale.
03/12/25Selon des bruits de couloir, l’ancien partner de « McK » – jusqu’en septembre 2024 – s’apprêterait à intégrer le bureau parisien d’Oliver Wyman. Le cabinet ne confirme pas à ce stade.
02/12/25Avec le projet Bromo – du nom d’un volcan indonésien –, Airbus, Thales et Leonardo s’engagent dans une opération plus que complexe. Plusieurs centaines de millions d’euros par an de synergies sont attendus dès 2030.
26/11/25Promu partner en décembre 2023, Pierre-Jean Beranger a quitté le cabinet fin octobre – pour rejoindre le fonds souverain qatari.
07/11/25Après des années d’externalisation massive du conseil, le ministère des Armées a décidé de se doter d’une capacité souveraine dédiée : l’Agence ministérielle de conseil (AMC). Structuration, bilan à un peu plus d’un an : Consultor fait le point.