PE : chassé-croisé chez McKinsey
Le senior partner Arnaud Minvielle, à la tête du pôle Private Equity et Investisseurs des bureaux français de McKinsey, a quitté le cabinet pour une destination pour l’instant encore tenue secrète (MAJ mai 2022 : il rejoint Partech). Le boss du PE est remplacé poste pour poste par une autre associée, Constance Emmanuelli, 32 ans, depuis dix ans dans le cabinet US (qu'elle a intégré dès sa sortie de HEC).
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros

Un pôle fort de 10 partners et de 25 experts organisés par secteur pour accompagner les fonds de PE sur leur cycle d’investissement, « de l’identification de deals et processus de due diligence à la valorisation du portefeuille et stratégie de sortie, mais aussi sur leurs propres enjeux de stratégie et d’organisation. Enfin, elle mobilisera les équipes transformation au service des entreprises en portefeuille », est-il pointé dans le communiqué de presse officiel.
« En capitalisant sur la combinaison de nos expertises, le renforcement soutenu de nos équipes, et l’élargissement de notre activité, notamment auprès d’acteurs de Growth et de Venture Capital, mon ambition est d’ancrer encore plus McKinsey en tant que partenaire privilégié des fonds d’investissement en France », complète Constance Emmanuelli. Celle qui est également l’une des responsables du pôle services financiers et de l’activité expérience client en France accompagne notamment les banques de détail, les banques privées, gestionnaire d’actifs, et assureurs européens dans leur transformation, notamment en termes de stratégie de croissance.
McKinsey continue ainsi sa mutation vers la féminisation de son top partnership – le cabinet fait figure de bon élève au niveau partner parmi les cabinets de conseil en stratégie, avec 22,7 %, juste derrière Bain, 22,9 %, selon le baromètre Consultor publié fin 2021.
à lire aussi

Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.