McKinsey Paris : « élection historique » de onze nouveaux partners
McKinsey annonce mercredi 25 novembre 2020, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, les nominations de onze partners – une « élection historique » selon le cabinet – au bureau de Paris. D'autant plus qu'elles s'ajoutent aux cinq nominations d'octobre 2020 (relire notre article).
Avec ces promotions, selon le décompte de Consultor, le total du collège des associés de McKinsey à Paris atteint 66 partners (47 directeurs associés et 19 directeurs associés seniors). Il est, à titre de comparaison, de 67 au Boston Consulting Group, le rival historique de McKinsey. En mai 2018, toujours selon Consultor, McKinsey comptait 52 associés et le BCG, 55 associés.
- Advancy recrute un ancien partner de L.E.K.
- Simon-Kucher : deux partners promus, objectif parité atteint
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- France : le partnership de McKinsey se remplume avec 7 nouveaux associés
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- 3 associées sur 5 : la dernière promotion à majorité féminine du BCG en France
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
Pierre-François Bacquet (HEC 2004) a rejoint McKinsey en 2012 après une première vie professionnelle au sein du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson de 2005 à 2012. Il se consacre aux sujets de marketing et innovation dans les domaines des biens de grande consommation, du luxe et du private equity.
Martin Dervichian (Solvay Brussels School 2008) est entré chez McKinsey après une première expérience au sein du groupe belge Alcogroup. Il arrive au bureau de Paris en septembre 2010. Il était depuis novembre 2017 vice-président senior de RTS, McKinsey Recovery & Transformation, l'activité de retournement d'entreprises en difficulté de McKinsey (relire notre article sur les mouvements au sein de cette équipe). Il continuera en tant qu'associé à travailler sur les sujets de transformation accélérée à grande échelle, avec pour secteurs de prédilection les biens de consommation et l'industrie.
Jean-Charles Devignes (HEC 2007), un ancien d'Estin & Co (relire notre dernier article sur ce cabinet) où il a collaboré entre 2007 et 2014 avant de passer chez McKinsey en 2014. Il est spécialiste des stratégies de croissance, des transformations commerciales B2B et intervient tout particulièrement dans les secteurs de l'énergie et des industries de pointe.
Constance Emmanuelli (HEC 2012), pur produit McKinsey où elle a débuté sa carrière en 2012, se consacre aux sujets de croissance et d'expérience client pour les institutions financières.
Axel Esqué, diplômé de l'ESCP (2012), a lui aussi démarré sa carrière chez McKinsey. Il se consacre aux stratégies de développement et d'investissement et à l'excellence opérationnelle. Ses domaines de prédilection portent sur les transports et les infrastructures ainsi que l'industrie de défense.
Javier Martinez Arroyo est diplômé de l'université polytechnique de Catalogne en 2012, ainsi que de masters à l'université Paris IX en physique et à Centrale Paris (relire notre article). Il a complété sa formation avec un MBA à Columbia, dont il a été diplômé en 2016. Il a collaboré avec McKinsey à plusieurs reprises dans différents bureaux : à Madrid en tant que stagiaire en 2011, puis à Madrid encore en tant que business analyst de 2012 à 2014 et, enfin, après son MBA, à Paris depuis 2016. Il intervient sur la gestion des risques et du bilan auprès des banques et assurances. Depuis le bureau de Paris, il accompagne des clients dans plusieurs pays en Europe et Amérique latine, expliquait-il récemment sur le site de McKinsey.
Charles-Henri Rannou est lui doublement diplômé de CentraleSupélec et de l'ESCP (2010). Après de brèves premières expériences chez PSA et Microsoft, ses secteurs de spécialisation sont la high-tech et les télécoms, domaines dans lesquels il opère des repositionnements stratégiques, des stratégies de croissance et de diversification.
Julien Revellat, un ancien associé de Corporate Value Associates qui avait rejoint McKinsey en décembre 2018 (relire notre article). Il est lui aussi centralien (2005), cofondateur de la société de RH en Algérie en début de carrière, il a par la suite rejoint une carrière de consultant chez EY (de 2005 à 2008), puis chez CVA (de 2008 à 2017).
Marion Soula (ESSEC 2005), qui a passé les six premières années de sa carrière en tant que manager chez Bouygues Telecom, a rejoint McKinsey en 2012. Elle intervient notamment sur les stratégies d'expansion et sur les sujets de transformation digitale dans les domaines de la high-tech, des télécoms et du private equity.
Xavier Veillard (McGill University, Imperial College London 2013, et Executive MBA à HEC en 2018) collabore avec McKinsey depuis avril 2018. Il a travaillé précédemment, durant près de dix ans aux bureaux de Londres, Singapour et Paris d'Accenture, notamment dans les domaines de l'énergie et des matières premières. Un secteur dont il garde la spécialisation chez McKinsey où il intervient notamment sur la transition énergétique.
Cyrielle Villepelet (ESSEC 2013) est consultante chez McKinsey depuis sa sortie de l'école. Elle a travaillé à Paris et New York. Elle est spécialisée dans les domaines de la mode et du luxe.
Crédit photo : McKinsey Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.