McKinsey Paris : « élection historique » de onze nouveaux partners
McKinsey annonce mercredi 25 novembre 2020, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, les nominations de onze partners – une « élection historique » selon le cabinet – au bureau de Paris. D'autant plus qu'elles s'ajoutent aux cinq nominations d'octobre 2020 (relire notre article).
Avec ces promotions, selon le décompte de Consultor, le total du collège des associés de McKinsey à Paris atteint 66 partners (47 directeurs associés et 19 directeurs associés seniors). Il est, à titre de comparaison, de 67 au Boston Consulting Group, le rival historique de McKinsey. En mai 2018, toujours selon Consultor, McKinsey comptait 52 associés et le BCG, 55 associés.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français

Pierre-François Bacquet (HEC 2004) a rejoint McKinsey en 2012 après une première vie professionnelle au sein du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson de 2005 à 2012. Il se consacre aux sujets de marketing et innovation dans les domaines des biens de grande consommation, du luxe et du private equity.
Martin Dervichian (Solvay Brussels School 2008) est entré chez McKinsey après une première expérience au sein du groupe belge Alcogroup. Il arrive au bureau de Paris en septembre 2010. Il était depuis novembre 2017 vice-président senior de RTS, McKinsey Recovery & Transformation, l'activité de retournement d'entreprises en difficulté de McKinsey (relire notre article sur les mouvements au sein de cette équipe). Il continuera en tant qu'associé à travailler sur les sujets de transformation accélérée à grande échelle, avec pour secteurs de prédilection les biens de consommation et l'industrie.
Jean-Charles Devignes (HEC 2007), un ancien d'Estin & Co (relire notre dernier article sur ce cabinet) où il a collaboré entre 2007 et 2014 avant de passer chez McKinsey en 2014. Il est spécialiste des stratégies de croissance, des transformations commerciales B2B et intervient tout particulièrement dans les secteurs de l'énergie et des industries de pointe.
Constance Emmanuelli (HEC 2012), pur produit McKinsey où elle a débuté sa carrière en 2012, se consacre aux sujets de croissance et d'expérience client pour les institutions financières.
Axel Esqué, diplômé de l'ESCP (2012), a lui aussi démarré sa carrière chez McKinsey. Il se consacre aux stratégies de développement et d'investissement et à l'excellence opérationnelle. Ses domaines de prédilection portent sur les transports et les infrastructures ainsi que l'industrie de défense.
Javier Martinez Arroyo est diplômé de l'université polytechnique de Catalogne en 2012, ainsi que de masters à l'université Paris IX en physique et à Centrale Paris (relire notre article). Il a complété sa formation avec un MBA à Columbia, dont il a été diplômé en 2016. Il a collaboré avec McKinsey à plusieurs reprises dans différents bureaux : à Madrid en tant que stagiaire en 2011, puis à Madrid encore en tant que business analyst de 2012 à 2014 et, enfin, après son MBA, à Paris depuis 2016. Il intervient sur la gestion des risques et du bilan auprès des banques et assurances. Depuis le bureau de Paris, il accompagne des clients dans plusieurs pays en Europe et Amérique latine, expliquait-il récemment sur le site de McKinsey.
Charles-Henri Rannou est lui doublement diplômé de CentraleSupélec et de l'ESCP (2010). Après de brèves premières expériences chez PSA et Microsoft, ses secteurs de spécialisation sont la high-tech et les télécoms, domaines dans lesquels il opère des repositionnements stratégiques, des stratégies de croissance et de diversification.
Julien Revellat, un ancien associé de Corporate Value Associates qui avait rejoint McKinsey en décembre 2018 (relire notre article). Il est lui aussi centralien (2005), cofondateur de la société de RH en Algérie en début de carrière, il a par la suite rejoint une carrière de consultant chez EY (de 2005 à 2008), puis chez CVA (de 2008 à 2017).
Marion Soula (ESSEC 2005), qui a passé les six premières années de sa carrière en tant que manager chez Bouygues Telecom, a rejoint McKinsey en 2012. Elle intervient notamment sur les stratégies d'expansion et sur les sujets de transformation digitale dans les domaines de la high-tech, des télécoms et du private equity.
Xavier Veillard (McGill University, Imperial College London 2013, et Executive MBA à HEC en 2018) collabore avec McKinsey depuis avril 2018. Il a travaillé précédemment, durant près de dix ans aux bureaux de Londres, Singapour et Paris d'Accenture, notamment dans les domaines de l'énergie et des matières premières. Un secteur dont il garde la spécialisation chez McKinsey où il intervient notamment sur la transition énergétique.
Cyrielle Villepelet (ESSEC 2013) est consultante chez McKinsey depuis sa sortie de l'école. Elle a travaillé à Paris et New York. Elle est spécialisée dans les domaines de la mode et du luxe.
Crédit photo : McKinsey Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.