Législatives : quatre anciens consultants en lice
Ils sont au moins quatre anciens du sérail du conseil en stratégie à se présenter ou se représenter aux élections législatives de juin prochain, dont trois en Île-de-France. Trois d’entre eux sont des piliers de la macronie et se présentent sous la bannière #Ensemble du triumvirat Macron-Philippe-Bayrou.
- Un consultant, candidat LR-RN aux législatives dans la Manche
- Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
- Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
- Le consultant qui se rêve député PS
- LREM : le profil conseil a toujours la cote
- McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département
Les quatre candidats, ex-consultants, sont déjà plutôt bien rodés à la politique. Guillaume Kasbarian, 35 ans, est déjà député LREM (tout juste renommée Renaissance), élu de la première circonscription d’Eure-et-Loir. Il se présente à sa propre succession. Un député qui s’est lancé en politique en 2017 pour défendre la première candidature Macron, après avoir été consultant chez Monitor et PMP (ici).
à lire aussi
Guillaume Kasbarian, 32 ans, a suivi ses intuitions et a rapidement gravi les échelons. Consultant en entreprise pendant huit ans chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017), après une première expérience entrepreneuriale inaboutie, il s’est lancé en politique en 2016 dans ce qui était alors le tout nouveau mouvement La République en Marche.
Plutôt discret, mais déjà expérimenté en politique, Paul Midy, 39 ans, fait aussi partie de la majorité présidentielle. DG d’En Marche depuis 2019, consultant chez McKinsey de 2007 à 2014, il se lance contre l’ex-LREM, aujourd’hui NUPES, et éphémère senior advisor du BCG Cédric Villani, à Gif-sur-Yvette. Paul Midy a figuré parmi les 187 premiers macronistes investis. Pourtant, son arrivée en macronie avait créé quelques remous en interne. Le DG du mouvement présidentiel était auparavant encarté UMP, et l’une des figures des Jeunes pop’ sous Sarkozy… Polytechnicien, Paul Midy a passé après ses années « Mac » trois ans en Afrique, où il a dirigé la filiale tourisme de l’e-commerçant Jumia, avant de devenir DG de Frichti (entreprise de la FoodTech).
Enfin, une autre ancienne consultante de la macronie a décidé de se lancer dans la course à la députation : Astrid Panosyan-Bouvet, passée par Kearney (de 1994 à 1996), a cofondé le mouvement En Marche, puis copiloté le parti après la victoire. Elle se présente pour la majorité présidentielle #Ensemble dans la 4e circonscription de Paris. Pour se lancer, Astrid Panosyan-Bouvet a quitté en mars dernier ses fonctions de responsable des ressources chez Unibail-Rodamco-Westfield et membre du board. Sa décoration en 2020 des mains du président Macron de l’ordre national du Mérite avait posé question (ici).
Face à eux, côté LR, il y a Alexandra Dublanche, 39 ans. Vice-présidente du Conseil régional d’IDF, en charge des sujets économiques auprès de Valérie Pécresse, elle était entrée, dès 2013, au sein du cabinet Pécresse. Celle qui a été consultante chez McKinsey en début de carrière (ici), se lance sur la 5e circonscription de Sartrouville sous l’étiquette LR.
Déconvenue, en revanche, du côté du jeune consultant en stratégie de PMP, qui briguait un mandat dans la circonscription de Vendôme (Loir-et-Cher) sous la bannière PS (ici). Suite à la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), exit le jeune candidat du Parti socialiste. Dans la répartition des candidatures qui crée bon nombre de clashs, sa circonscription a été attribuée à EELV. « Je ne serai donc pas candidat ; comme beaucoup de socialistes d’ailleurs, » commente-t-il à Consultor, quelque peu amer.
Quatre ex-consultants qui cherchent à peser en nom propre dans le monde politique. Cela reste très peu en rapport aux 577 circonscriptions et aux quelque 8000 candidats à une députation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.