Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Du Royaume de Belgique aux Nations-Unies : itinéraire d’un enfant du BCG
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
Le nouveau ministre est placé sous la tutelle de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne.
En novembre 2020, dans la foulée de son expérience de conseiller du Premier ministre Édouard Philippe. Philippe Baptiste avait rejoint le Boston Consulting Group comme « Partner and Director », le dernier grade avant associé (Partner and Managing Director) au BCG. Il y avait exercé 6 mois, jusqu’à avril 2021, au sein de la branche data science du cabinet, BCG Gamma – l’une des entités ayant donné naissance au BCG X en 2022, avec BCG Platinion et BCG Digital Ventures.
à lire aussi
BCG Digital Ventures, BCG Gamma et BCG Platinion seront regroupés sous la marque BCG X.
Le parcours académique du nouveau ministre
Ingénieur civil des Mines de Nancy, titulaire d’un PhD de l’Université Technologique de Compiègne (1998), Philippe Baptiste est également diplômé d’un Master des universités de Strathclyde (Computer Integrated Manufacturing, 1994) et Pierre et Marie Curie (Computer Science & Operations Research, 1995).
En 1999, il débute sa carrière comme chercheur au CNRS, rejoignant le Watson Research Center d’IBM un an plus tard, et ce, durant un an. Très vite, il commence à enseigner – à l’École Polytechnique entre 2002 et 2011.
En 2008, Philippe Baptiste prend en parallèle la tête du laboratoire d’informatique (LIX) situé au cœur du centre de recherche de l’école sur le site de Palaiseau. Cette unité mixte de recherche placée sous la double tutelle de l’X et du CNRS travaille sur trois grands domaines : Algorithmes, combinatoire et modèles ; Informatique distribuée et sécurité ; Calcul symbolique et preuve.
Sa carrière académique ne l’empêche pas de participer à la création et au développement de plusieurs start-ups ni de mener des collaborations avec des industriels du numérique, de l’aéronautique et de la défense.
Philippe Baptiste est l’auteur de plusieurs ouvrages et de centaines de publications scientifiques.
Un rôle dans plusieurs instances ministérielles depuis 2013
En 2013, il rejoint le ministère de l’Éducation nationale en devenant chef du service de la stratégie et de l’innovation à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (gouvernement Ayrault II). Un an plus tard, il est nommé directeur général délégué du CNRS.
Durant la période 2016-2021, il alterne entre des fonctions dans le privé – chez Total comme directeur scientifique, puis CTO, ou au BCG Gamma – et dans des cabinets ministériels : celui de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal (chief of staff de 2017 à 2019), puis celui du Premier ministre Édouard Philippe, dont il est le conseiller Éducation, Enseignement supérieur, Jeunesse et Sports de novembre 2019 à juillet 2020 (changement de Premier ministre avec l’arrivée de Jean Castex). À une période pendant laquelle ont été votées la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), la mise en place de Parcoursup, ainsi que l’élaboration de la loi de programmation 2021-2030 pour la Recherche (LPR).
Depuis 2021, il était président et CEO du Centre National d’Études Spatiales (CNES), la concrétisation d’un rêve d’enfant pour celui qui a toujours été passionné par les « cosmonautes ».
Philippe Baptiste n’est pas le seul membre du gouvernement Bayrou issu du conseil en stratégie, puisque Astrid Panosyan-Bouvert, « ancienne » de Kearney où elle a débuté sa carrière comme consultante (1994-1996), a été reconduite au ministère du Travail et de l’Emploi par le Premier ministre François Bayrou.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.