Après McKinsey, l’ex-partner rebondit à la tête de la filiale de Delivery Hero au Moyen-Orient
Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
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En 2 ans, l’ancienne partner de McKinsey a parcouru du chemin, au sens figuré comme au sens propre. Fondatrice en 2023 d’un concept spécifique d’activités destinées aux « teens », elle a suivi son mari aux Émirats arabes unis et passé le témoin de CEO de Master Camp à sa sœur, Isaure de Zélicourt, en février dernier.
Cette dernière, qui a passé trois ans chez Roland Berger de 2017 à 2020, était depuis septembre 2023 secrétaire générale du Fonds du Bien Commun – créé par l'entrepreneur et milliardaire "catholique traditionnaliste" Pierre-Édouard Stérin.
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Alix de Zélicourt, qui avait été promue fin 2021 partner chez McKinsey, annonce son départ du cabinet. Elle part créer une offre de vacances et loisirs à destination des parents et de leurs enfants.
Trois mois plus tard, on retrouve donc Alix de Zélicourt à la tête de l’entité quick commerce de talabat, la principale application de restauration et d’épicerie à la demande livrant aux Émirats arabes unis, au Koweït et au Qatar, en Égypte, à Oman, à Bahreïn, en Jordanie et en Irak, lancée au Koweït en 2004.
Rachetée en 2015 par le groupe allemand Delivery Hero (qui vient d'acquérir l’activité hongkongaise de son concurrent britannique quasi homonyme Deliveroo), talabat est cotée à la Bourse de Dubaï depuis décembre 2024. Sa capitalisation boursière atteint plus de 10 milliards de dollars.
Le parcours très international d’Alix de Zélicourt
Diplômée de l’ESSEC en 2008, de la London School of Economics and Political Science en 2012 et de la Harvard Kennedy School en 2014, Alix de Zélicourt débute professionnellement chez McKinsey, en Europe et en Afrique, de 2009 à 2012.
Durant cette période, elle contribue aux projets de recherche appliquée sur des enjeux publics (éducation, santé publique, politiques climatiques, numérique public, etc.) du McKinsey Center for Government, un think tank interne.
Après une expérience d’un an au sein du cabinet de conseil en communication Richard Attias & Associates aux États-Unis et au Gabon, Alix de Zélicourt s’engage de nouveau chez McKinsey, y devenant partner fin 2021. La spécialiste des opérations et du secteur public est alors principalement positionnée sur les secteurs de l’énergie, des biens de consommation et de l’agronomie.
Deux ans plus tard, Alix de Zélicourt quitte le cabinet et fonde Master Camp.
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