Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- EY-Parthenon recrute le directeur de la stratégie de la division santé de Bayer
Esker est un spécialiste mondial de la dématérialisation des processus documentaires.
« Achille Baulny apporte une expérience éprouvée en stratégie et transformation au sein de grandes entreprises, ainsi qu’une forte capacité à piloter des initiatives complexes. Sa contribution sera déterminante pour soutenir la trajectoire de transformation et la réussite de notre Plan de Création de Valeur », a déclaré le président et fondateur d’Esker, Jean-Michel Bérard.
Le groupe, qui emploie 1 100 salariés dans le monde, dont 500 environ dans l’Hexagone, a réalisé 205 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Focus sur le parcours d’Achille Baulny
Diplômé de l’EDHEC en 2016, Achille Bauldy s’oriente vers le conseil en stratégie dès sa sortie d’école. Il intègre ainsi EY-Parthenon cette même année, où il va évoluer durant près de 5 ans. Entré comme « associate consultant », il devient senior consultant 3 ans plus tard. Il fait partie d’une équipe resserrée mobilisée par la Plateforme de l’automobile – l’organisation qui regroupe 4 000 entreprises du secteur auto (constructeurs, équipementiers, sous-traitants) – pour réinventer le modèle du Mondial de l’Auto.
à lire aussi
Réinventer le modèle, en perte de vitesse, du Mondial de l’auto.
C’est la mission que la Plateforme de l’automobile (PFA), l'organisation qui regroupe toute la filière automobile française (4 000 entreprises – constructeurs, équipementiers et sous-traitants), a confiée à EY-Parthenon l’hiver dernier en vue de l’édition 2020 du salon. Récit d'une mission un peu à part.
En 2021, changement de cap : il rejoint l’éditeur de logiciels spécialisé dans l’optimisation et la gestion des réseaux télécoms Infovista. Il y occupe les fonctions de Chief of staff du COO et de directeur de la transformation, accompagnant dans ce contexte « le développement à grande échelle » de l’éditeur de logiciels.
Un plan stratégique à horizon 5 ans
Esker, qui a fêté ses 40 ans d’existence en juin dernier, n’est plus coté en bourse depuis mars 2025. Le groupe bénéficie de nouveaux investisseurs, à savoir le fonds Bridgepoint, en association avec General Atlantic.
Selon le site MesInfos (groupe Legal2Digital), la feuille de route d’Esker pour 2030 s’articule autour de trois priorités : accélérer l’intégration de l’IA dans ses logiciels, soutenir son déploiement international – notamment en Allemagne, Espagne, Australie et Asie – autour de la facturation électronique, et intégrer le calcul du poids carbone pour chaque achat dans les flux dématérialisés de facturation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.
29/08/25Nouvelle étape : l’ancienne consultante de McKinsey vient d’être nommée directrice générale de CMA Média, le pôle médias du groupe CMA CGM, propriété de l’armateur Rodolphe Saadé.