New York : BCG et Deloitte croquent la Grosse Pomme
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- Rapport Deloitte avec des références inventées par l’IA : un avertissement salutaire pour les consultants en stratégie
- Un profil « industrie et stratégie » de Roland Berger pour diriger Lacroix Electronics
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Oliver Wyman réalise le 2e meilleur chiffre d’affaires de son histoire au 3e trimestre 2025
- Mews Partners champion de la parentalité en entreprise
- Les services financiers dans le conseil en strat : fin de règne ?
- Le ministère de la Transition écologique recherche un cabinet de conseil pour évaluer les nouveaux EPR
- Oliver Wyman : retour aux sources pour un associé Transport et Logistique à Bruxelles

L’exemple est éloquent. Deux ans après le lancement de l’Excelsior Pass, un « tous anti-covid » à la new-yorkaise, le Boston Consulting Group et Deloitte ont perçu 28 millions de dollars d’honoraires pour leurs missions à ce sujet – ce alors que l’app n’est quasi plus utilisée et que le risque épidémique a largement reflué.
L’Excelsior Pass est un outil initialement promu par l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo (qui avait également fait appel à McKinsey pour le suivi de la pandémie). L’app était censée agréger les données sanitaires de la population et permettre la reprise d’un semblant de normalité malgré la pandémie de covid.
Si son développement est confié à IBM pour un coût initial de 2,5 millions de dollars, trois mois après le démarrage, les frais de mise en œuvre de l’application atteignent déjà 17 millions de dollars, puis rapidement 27 millions.
Et, à présent, plus deux ans après l’annonce initiale, les paiements aux sociétés privées qui s’en chargent continuent alors que la menace épidémique a très largement reflué.
à lire aussi

Aux États-Unis comme en Italie, plusieurs actuels ou anciens consultants en stratégie sont associés aux autorités dans la réponse à la crise du coronavirus.
Pour le Times Union, le coût global de l’Excelsior Pass est à présent de 64 millions de dollars, à IBM, au BCG et au Deloitte (dont 28 millions aux deux cabinets) – et l’État continue de verser 200 000 dollars d’hébergement à IBM chaque mois et vient de payer en mars 2 millions de dollars pour sa mise à jour.
Ces missions sur l’Excelsior Pass interviennent dans le cadre d’un marché pluriannuel scellé entre les deux cabinets et l’État de New York en 2019 pour une durée de 5 ans. Ce marché prévoyait l’octroi d’un maximum de 59,5 millions de dollars aux deux entreprises, sélectionnées en fonction de leur meilleure expertise sur les différents besoins de conseil dont l’État pourrait avoir besoin sur la période.
Un montant qui, là aussi, a bien explosé : selon les documents consultés par le Times Union, en deux ans, le BCG et Deloitte ont émis environ 200 factures différentes à l’État de New York, pour un total de 200 millions de dollars d’honoraires.
On trouve par exemple, dans cette enveloppe, les 28 millions de l’Excelsior Pass, les conseils à la réponse à apporter à la pandémie de covid (31 millions de dollars), la stratégie de réouverture de l’État (32 millions de dollars) et le management de la campagne de vaccination (43 millions de dollars).
Déjà, en décembre 2021, le BCG avait facturé 10 millions de dollars à l’État de New York pour son travail sur l’estimation des impacts économiques du covid et sur l’Excelsior Pass.
Tout dernièrement, c’est Kathy Hochul, la successeure de Andrew Cuomo, qui s’est fait accompagner de ces deux mêmes cabinets pour formaliser son dernier « discours de l’état de l’État ». La facture était alors de 2 millions de dollars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.