Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
L’ancien partner Retail & Travel de McKinsey, Florian Bressand, rejoint l’OpenAI français, Mistral AI, comme responsable du développement.
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Oliver Wyman recrute l’ancien DG d’AG2R La Mondiale comme senior advisor
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
« Absolument ravi de rejoindre le vaisseau-fusée Mistral AI ! Apporter des modèles de langage de classe mondiale à la communauté Open Source et aux entreprises qui se soucient de la vitesse et de la sécurité pour capturer la valeur massive de GenAI », partage Florian Bressand sur les réseaux. Depuis 2017, ce consultant diplômé de HEC (2004), un an chez EY en début de carrière, puis plus de 12 ans de maison McKinsey, était COO de l’éditeur de logiciels français Mirakl, licorne très « Mac-compatible ». En 2021, Mirakl avait, ainsi, recruté une autre consultante du MBB, Sophie Marchessou.
à lire aussi
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Pas (encore) licorne, Mistral AI, la jeune start-up française d’intelligence artificielle cofondée par trois chercheurs français de l’IA passés par les Gafa US, réalise une première levée de fonds, à hauteur de 100 millions d’euros (pour une valorisation portée à 240 M€). Et ce, afin de proposer aux entreprises des modèles de langage en open source – dont les premiers seront accessibles début 2024 –, pour utiliser l’IA générative dans leur infrastructure tout en gardant le contrôle de leurs données et de leur propriété intellectuelle. Un tour de table conduit par le fonds américain Lightspeed Venture, aux côtés de Xavier Niel et du franco-libanais Rodophe Saadé (à la tête de CMA-CGM), l’ex-PDG de Google, Eric Schmidt, les fonds JCDecaux Holding, Motier Ventures – le family office du « clan » Houzé propriétaire des Galeries Lafayette –, mais aussi plusieurs autres fonds d’investissement européens.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
18/12/25Un rachat de Warner par Netflix bouleverserait en profondeur l’équation stratégique du paysage médiatique et audiovisuel aux États-Unis, mais aussi en France, selon des experts du secteur interrogés par Consultor.
11/12/25Bain travaille sur la due diligence relative au rachat de Warner, utilisée par Paramount-Skydance pour formuler sa contre-proposition face à l’offre concurrente de Netflix.
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.