Publicis Sapient : arrivée d’un associé et création d’une practice tech strat
Philippe Rozental, director au Boston Consulting Group depuis 2019 (ex-McKinsey/Kearney), rejoint en tant que managing director l’équipe mondiale de Publicis Sapient au sein du jeune bureau (créé en 2020) de Paris.
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Le patron de la strat de Publicis Sapient atterrit chez AlixPartners
- Publicis : clap de fin pour l’activité de conseil en stratégie en France ?
- Publicis Sapient Strategy Consulting : quatrième partner à Paris
- L'équipe de conseil en stratégie de Publicis Sapient passe de 7 à 12 et veut atteindre les 20 fin 2021
- Mercato d’hiver entre Accenture Strategy et Publicis Sapient
- Comment Publicis veut se faire une place dans le conseil en stratégie
- Inclusion des personnes LGBT+ au travail : l’engagement de deux consultants récompensé

« Nous nous connaissons de longue date et je suis ravi qu’il nous rejoigne car il incarne l’excellence en termes de tech strategist. Il va renforcer nos équipes mondiales pour accompagner les clients dans leur transformation digitale et technologique. Il a pour mission de construire une équipe européenne dédiée, dont Paris sera le centre. Très peu de cabinets ont cette expertise. Nous avons pour objectif de nous développer dans la multidisciplinarité, de la stratégie au delivery, qui est notre marque de fabrique », précise à Consultor Olivier Abtan, senior managing director du bureau parisien.
Pourquoi quitter le « paquebot BCG pour une petite vedette rapide », d’après les propres mots de Philippe Rozental ? Une volonté pour l’expert tech et services financiers de retrouver plus de marge de manœuvre. « J’avais envie de rejoindre une dynamique d’un cabinet en très forte croissance qui a de solides fondations grâce au groupe mondial. C’est également un beau projet entrepreneurial, développer la partie stratégique en amont de la partie delivery, qui offre une grande autonomie sur les choix stratégiques et les clients autour des grandes orientations du groupe », ajoute Philippe Rozental, qui a passé vingt-cinq années dans le secteur bancaire, à Consultor.
à lire aussi

Au sein des équipes de Sapient, l’agence rachetée à grands frais aux États-Unis en 2014, Publicis a mis sur pied en 2019 une business unit de conseil en stratégie qui pioche les talents chez la concurrence et entend à présent vite grossir.
À Paris, un tandem d’associés recrutés au Boston Consulting Group et chez Roland Berger mène la barque.
Cette arrivée signe ainsi la création d’une nouvelle practice tech strategist chez Publicis Sapient, au sein de la grande practice strat ». En effet, Philippe Rozental va composer une équipe de consultants dédiés en Europe, une vingtaine à court terme, une cinquantaine dans un deuxième temps. « Nous allons rechercher plutôt des profils mixtes avec un background tech, de toutes séniorités, dans l’idée de construire une pyramide, des jeunes sortis de l’école aux très expérimentés », annonce Philippe Rozental. Selon Olivier Abtan, 90 % d’entre eux seraient plutôt seniors. Des perles rares donc à trouver pour le nouveau managing director. « Un challenge, oui, c’est certain, mais c’est très enthousiasmant. »
Philippe Rozental (ENSTA 1995) a débuté chez PwC, cabinet dans lequel le consultant a évolué durant quatre ans, avant de rentrer chez McKinsey au sein des practices services financiers et IT/opérations, puis chez Kearney de 2002 à 2005 (où il est promu manager). Entre 2005 et 2019, le consultant entre dans le secteur bancaire à la Société Générale où il monte une plateforme de services dédiée aux produits complexes à destination du buy-side au sein de Société Générale Securities Services (SGSS), puis est promu global COO et CIO de SG Equipment Finance (entre 2011 et 2019). « J’ai travaillé dans plus de vingt pays avec de nombreuses institutions financières pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de transformation à grande échelle, mener des programmes d’intégration post-fusion et développer des partenariats stratégiques et des stratégies de croissance. J’accompagne les grandes entreprises dans leur transformation technologique et digitale en m’appuyant sur des leviers comme notamment Agile@scale, le cloud, les plateformes digitales ou encore le modèle de sourcing. »
Depuis trois ans, Philippe Rozental était donc revenu dans le conseil en stratégie, en tant que director et membre principal des practices tech/institutions financières du BCG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.