Présomption de concurrence déloyale contre AlixPartners : le BCG fait appel
L'affaire est partie pour durer. AlixPartners a saisi le tribunal de commerce de Paris pour qu'il commette un huissier de justice aux fins de vérifier des soupçons de concurrence déloyale de la part du Boston Consulting Group. En cause : trois associés ont quitté simultanément AlixPartners pour le BCG.
- Le patron de la strat de Publicis Sapient atterrit chez AlixPartners
- Deux ans de chassé-croisé des partners à la loupe
- Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
- Recrutement : le BCG s’affiche en long et en large dans les rues allemandes
- Présomption de concurrence déloyale par débauchages : AlixPartners et le BCG trouvent un accord à l'amiable
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre
- Justice : l’appel du BCG contre AlixPartners rejeté
- « Sciences Pistes » dans le conseil : ce plan B des recruteurs

Commis le 12 avril, l'huissier de justice Asperti-Duhamel a inspecté les 14 et 15 mai 2018 plusieurs ordinateurs et documents au siège du BCG à Paris. Dont il a fait une copie sur deux CD placés sous séquestre. Et dont à présent AlixPartners demande la consultation.
Ce à quoi le BCG s'oppose. Déjà le 2 novembre, le BCG était débouté de ses demandes de rétractation ou de limitation du champ des investigations. Huit jours plus tard, le 20 novembre, le BCG déposait un appel devant la cour d'appel de Paris. Objectif : une rétraction de l'ordonnance du 12 avril qui a autorisé la copie de documents au siège du BCG et à leur mise sous séquestre ainsi qu'un moratoire sur la levée du séquestre.
Un moratoire qu'il a partiellement obtenu. En attendant la décision de la cour d'appel de Paris, le tribunal de commerce consultera les documents saisis pour identifier avec le BCG ceux qui seraient nécessaires à un éventuel procès en concurrence déloyale et l’éventuelle indemnisation qu’elle justifierait.
Sans qu'AlixPartners puisse, pour l'heure, consulter ces documents. La prochaine audience devant le tribunal de commerce est prévue le 26 février.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.