Oliver Wyman : cinq nouveaux partners élus
Oliver Wyman Paris annonce l’élection de cinq nouveaux partners au bureau de Paris : Virgile Bertola, Marianne Debains, Tom Fleming, Dominique Guilhem, et Archag Touloumian. Avec ces élections, le bureau parisien d’Oliver Wyman compte désormais 45 partners, selon le décompte de Consultor.

Oliver Wyman Paris annonce l’élection de cinq nouveaux partners au bureau de Paris : Virgile Bertola, Marianne Debains, Tom Fleming, Dominique Guilhem, et Archag Touloumian. Avec ces élections, le bureau parisien d’Oliver Wyman compte désormais 45 partners, selon le décompte de Consultor.
Virgile Bertola, 49 ans, est diplômé de Dauphine (promotion 1996) et titulaire du diplôme d’expertise comptable. Il a rejoint Oliver Wyman en 2018, après des expériences en audit et conseil chez Arthur Andersen (1996-2003) et Deloitte (2004-2007), et en entreprises, en tant que responsable de la consolidation et du contrôle financier chez Nexans (2007-2012), et responsable du contrôle financier et du M&A puis de la stratégie du groupe La Poste (2012-2018). Virgile se consacre au développement de la practice private capital en France et en Belgique, et participe au renforcement de la practice transportations and services à travers l’Europe.
Marianne Debains, 32 ans, est diplômée d’HEC (promotion 2012). Elle a rejoint le bureau parisien d’Oliver Wyman dès sa sortie de l’école. Elle accompagne les clients dans leur transformation, aussi bien sur des sujets de stratégie de croissance que d’amélioration de la performance opérationnelle. Elle se concentre sur le secteur des services aux entreprises et plus particulièrement celui des services à l’énergie et l’environnement.
Tom Fleming, 34 ans, est diplômé en économie d’Harvard University (promotion 2009). Il a rejoint Oliver Wyman à New York en 2012, avant de demander son transfert au bureau de Paris en 2017. Il a débuté sa carrière chez Morgan Stanley en 2009, où il a travaillé sur des sujets de finance d'entreprise dans le secteur de l'énergie. Aujourd’hui, il se consacre à l’accompagnement de grands groupes pétroliers et gaziers dans leur programme de transition énergétique.
Dominique Guilhem, 35 ans, franco-canadienne, diplômée de la Desautels Faculty of Management, McGill University (promotion 2007), a rejoint Oliver Wyman à Paris en 2009, après une expérience chez Mercer à Montréal (2007-2008). Elle accompagne les clients sur des sujets de transformation dans le secteur des services, notamment l’hôtellerie, le travel, le tourisme, les loisirs et la restauration.
Archag Touloumian, 36 ans, est diplômé de HEC Paris (promotion 2009). Il a rejoint Oliver Wyman à Paris dès 2009. Il est spécialiste des sujets de transformation d’entreprise et d’optimisation opérationnelle, avec un focus particulier sur l’ingénierie. Il se consacre à l’accompagnement des entreprises du secteur aerospace and defense en Europe.
à lire aussi

Trois associés seniors du bureau parisien d’Oliver Wyman viennent de quitter le cabinet : Olivier Fainsilber (plus de 37 ans de conseil dans la firme), Bernard Demeure (plus de 30 ans de conseil) et Michel Jacob (30 ans de conseil, chez Kearney, Roland Berger et Oliver Wyman, dont nous annoncions l’arrivée ici). Une séniorité qui est quelque peu la marque de fabrique du bureau parisien de ce cabinet international. En 2018, parmi la cinquantaine d’associés, 15 % avaient, en effet, plus de trente ans d’expérience (relire notre article ici). Un cabinet également où l’âge maximum de départ en retraite des associés (63 ans) est le plus élevé des dix cabinets référencés par Consultor (relire l’étude récente du cabinet Wit Associés). Ces mouvements portent le total du partnership parisien à 41 personnes, selon le décompte de Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.