Oliver Wyman : cinq nouveaux partners élus
Oliver Wyman Paris annonce l’élection de cinq nouveaux partners au bureau de Paris : Virgile Bertola, Marianne Debains, Tom Fleming, Dominique Guilhem, et Archag Touloumian. Avec ces élections, le bureau parisien d’Oliver Wyman compte désormais 45 partners, selon le décompte de Consultor.

Oliver Wyman Paris annonce l’élection de cinq nouveaux partners au bureau de Paris : Virgile Bertola, Marianne Debains, Tom Fleming, Dominique Guilhem, et Archag Touloumian. Avec ces élections, le bureau parisien d’Oliver Wyman compte désormais 45 partners, selon le décompte de Consultor.
Virgile Bertola, 49 ans, est diplômé de Dauphine (promotion 1996) et titulaire du diplôme d’expertise comptable. Il a rejoint Oliver Wyman en 2018, après des expériences en audit et conseil chez Arthur Andersen (1996-2003) et Deloitte (2004-2007), et en entreprises, en tant que responsable de la consolidation et du contrôle financier chez Nexans (2007-2012), et responsable du contrôle financier et du M&A puis de la stratégie du groupe La Poste (2012-2018). Virgile se consacre au développement de la practice private capital en France et en Belgique, et participe au renforcement de la practice transportations and services à travers l’Europe.
Marianne Debains, 32 ans, est diplômée d’HEC (promotion 2012). Elle a rejoint le bureau parisien d’Oliver Wyman dès sa sortie de l’école. Elle accompagne les clients dans leur transformation, aussi bien sur des sujets de stratégie de croissance que d’amélioration de la performance opérationnelle. Elle se concentre sur le secteur des services aux entreprises et plus particulièrement celui des services à l’énergie et l’environnement.
Tom Fleming, 34 ans, est diplômé en économie d’Harvard University (promotion 2009). Il a rejoint Oliver Wyman à New York en 2012, avant de demander son transfert au bureau de Paris en 2017. Il a débuté sa carrière chez Morgan Stanley en 2009, où il a travaillé sur des sujets de finance d'entreprise dans le secteur de l'énergie. Aujourd’hui, il se consacre à l’accompagnement de grands groupes pétroliers et gaziers dans leur programme de transition énergétique.
Dominique Guilhem, 35 ans, franco-canadienne, diplômée de la Desautels Faculty of Management, McGill University (promotion 2007), a rejoint Oliver Wyman à Paris en 2009, après une expérience chez Mercer à Montréal (2007-2008). Elle accompagne les clients sur des sujets de transformation dans le secteur des services, notamment l’hôtellerie, le travel, le tourisme, les loisirs et la restauration.
Archag Touloumian, 36 ans, est diplômé de HEC Paris (promotion 2009). Il a rejoint Oliver Wyman à Paris dès 2009. Il est spécialiste des sujets de transformation d’entreprise et d’optimisation opérationnelle, avec un focus particulier sur l’ingénierie. Il se consacre à l’accompagnement des entreprises du secteur aerospace and defense en Europe.
à lire aussi

Trois associés seniors du bureau parisien d’Oliver Wyman viennent de quitter le cabinet : Olivier Fainsilber (plus de 37 ans de conseil dans la firme), Bernard Demeure (plus de 30 ans de conseil) et Michel Jacob (30 ans de conseil, chez Kearney, Roland Berger et Oliver Wyman, dont nous annoncions l’arrivée ici). Une séniorité qui est quelque peu la marque de fabrique du bureau parisien de ce cabinet international. En 2018, parmi la cinquantaine d’associés, 15 % avaient, en effet, plus de trente ans d’expérience (relire notre article ici). Un cabinet également où l’âge maximum de départ en retraite des associés (63 ans) est le plus élevé des dix cabinets référencés par Consultor (relire l’étude récente du cabinet Wit Associés). Ces mouvements portent le total du partnership parisien à 41 personnes, selon le décompte de Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.