Une fusion Roland Berger Deloitte dès décembre ?
Roland Berger, nouveau numéro 2 du conseil en stratégie?
Selon une information de Manager Magazin reprise par le Spiegel en Allemagne, Roland Berger fusionnerait avec la branche conseil du cabinet d’audit Deloitte. Le nouvel ensemble devenant de fait le numéro 2 du conseil derrière McKinsey.
Selon ces informations, le deal serait presque finalisé et la due diligence serait en cours.
Dans le nouveau cabinet dénommé « Roland Berger Deloitte Strategy Consultants » (RBDSC), Deloitte apporterait une partie de sa division conseil qui pèse 7,5 Milliards de dollar de CA annuel. Il s'agit des practices « Strategie » et « Operations » qui représentent 2,8 Milliards de dollar annuels.
Selon des experts du secteur, cette alliance est une combinaison idéale. Elle permettrait à Roland Berger d'étendre sa chaine de valeur dans la practice « Operations » sous développée jusqu’à présent. De plus, elle donnerait une nouvelle dimension au duo qui deviendrait de fait le numéro deux sur les principaux marchés du conseil, USA, Grande Bretagne, Chine et France et du même coup le numéro 2 du conseil en direction générale.
Il serait prévu que les managers de Roland Berger prennent les rennes du nouvel ensemble. Martin Wittig, directeur deviendrait le CEO de la nouvelle entreprise et le président du conseil d’administration, Burkhard Schwenker, deviendrait Chairman. Au sein du conseil d’administration, les 6 membres du comité exécutif de de Roland Berger accueilleraient 3 à 4 directeurs de Deloitte avec notamment l’arrivée de Jeff Watts au poste de directeur général délégué (Deputy CEO).
Les prochaines étapes du rapprochement seraient la vente par les associés de Berger de leurs actions puis à la souscription aux parts des cabinets Deloitte nationaux. La décision devrait être prise mi-décembre.
Après l’échec du rapprochement At Kearney Booz, ce rapprochement pourrait relancer la course à la taille sur le marché du conseil en stratégie.
Consultor, portail du conseil en stratégie - 16/11/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/05/26Le responsable des projets IA de CVA, Thibaut Lacour, tire la sonnette d’alarme sur l’usage intensif de l’IA par les jeunes consultants.
18/05/26Jihane Bakhti et Denis Van de Voorde deviennent « managing directors & partners » du BCG à Paris, dans une promotion 2026 marquée par le poids des bureaux allemands, dubaïote et londonien.
13/05/26Le BCG a officialisé, le 12 mai, la nomination d’Amine Benayad au rang de directeur associé senior – sur un ensemble de 85 associés selon le décompte de Consultor.
07/05/26C’est l’histoire d’un cabinet, Advancy, dont Éric de Bettignies, alors 10 ans d’expérience pro à son actif, et Sébastien David, consultant junior, auraient, selon la légende, esquissé le business plan sur une nappe de restaurant. C’était en 1999.
04/05/26Le senior partner ne fait plus partie des effectifs à Paris. Une sortie discrète pour l’un des profils les plus visibles du cabinet au niveau mondial.
10/04/26Après s’être rapproché du cabinet néerlandais Vintura en 2022, Cepton Stratégies entame un nouveau chapitre avec une équipe dirigeante renouvelée.
08/04/26Les deux heureux élus, Frédéric Duclos et Clément Samson, font partie des sept nouveaux associés du cabinet au niveau mondial.
07/04/26Le fonds Azulis Capital prend une participation minoritaire au capital de Mews Partners « afin d'accélérer la transmission et le plan de développement du cabinet pour doubler de taille à horizon 2030 », comme l’annonce le cabinet.
02/04/26Figure historique du cabinet, Marc-André Kamel succède à Ada Di Marzo, qui pilotait le bureau parisien depuis 2019.