L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- De PowerPoint au sécateur : réorientation viticole pour l’ancien dirigeant du conseil
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
L’annonce est officielle, même si le passage de témoin effectif n’aura lieu qu’en janvier prochain : Laurent Lemarchand succède à Patrick Aps comme directeur général du groupe coopératif agroalimentaire et industriel NatUp – la coopérative normande qui fédère 7 000 agriculteurs et emploie 1 800 collaborateurs, experte de l’agriculture de précision qui couple agronomie et technologies (géomatique, informatique, électronique). Parmi les marques de NatUp figurent notamment Lunor, Gamm Vert ou la French Filature.
Cette transition a été préparée depuis 2023, le (futur) ex-DG Patrick Aps souhaitant prendre sa retraite après 23 ans passés au sein du groupe, dont 12 comme pilote de NatUp.
à lire aussi
Laurent Lemarchand avait fait du secteur de la santé son choix d’orientation lorsqu’il sort de l’X en 2008. L’actualité, la crise financière et ses répercussions sur le secteur de l’industrie médicale lui auront montré une autre voie, le conseil : douze ans chez CVA – Corporate Value Associates.
Depuis six mois, Laurent Lemarchand a pris un tout autre chemin, celui de l’agriculture. Avec son premier secteur, la santé comme pierre angulaire… Parcours atypique de ce partner devenu agriculteur.
Un nouveau DG qui vit l’agriculture de l’intérieur
Depuis 2010 en effet, Laurent Lemarchand est devenu exploitant agricole, co-gérant avec son frère de 80 hectares où ils cultivent du blé et du maïs, du colza, de l’orge et des féveroles. Ils mobilisent également l’AgTech via des essais in situ.
L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs d’activités que Laurent Lemarchand connaît très bien, puisqu’il s’y est investi au sein de Corporate Value Associates – CVA, qu’il a rejoint en 2008 comme consultant junior. S’il est tout d’abord positionné sur le secteur des matières premières (avec, à la clé, des missions aux quatre coins du monde), à partir de 2013, il se consacre au marché des engrais et à l’agriculture. En 2015, il est élu partner et va piloter la plateforme Transition agricole et alimentaire.
Concrètement, il développe son expertise dans les industries des intrants agricoles (engrais naturels ou industriels, produits phytosanitaires…) et de la distribution, les technologies agricoles et alimentaires ainsi que sur les nouveaux modèles d’entreprise dans l’agriculture. Il travaille notamment à l’encadrement de la stratégie et de portefeuilles d’entreprises, à la gestion d’opportunités de croissance ou à l’évaluation d’actifs. Côté opérations, il planche sur l’élaboration de tarifications ou de stratégie marketing et commerciale. Le développement de solutions numériques fait aussi partie de son scope d’intervention.
Agriculture et agroalimentaire « nouvelle génération »
En septembre 2019, il s’engage au sein du groupe coopératif agroalimentaire et industriel NatUp comme Chief innovation and development officer. Un an et demi plus tard, il devient directeur du développement et des agro-industries, poste qu’il occupera donc jusqu’à fin 2024. Il y est notamment en charge des activités alimentaires de NatUp (pommes de terre, légumes…) et des activités fibres - biomatériaux et textile. Il supervise aussi la distribution jardineries et systèmes alimentaires locaux, tout en assumant la responsabilité de l’innovation et du développement du groupe coopératif.
Ingénieur diplômé de l’X (2004) et de la Saïd Business School (Université d’Oxford, 2008), Laurent Lemarchand se destinait initialement au secteur de la santé. D’où une dernière année de spécialisation en alternance qu’il a effectuée chez GE Healthcare, leader mondial en matière de technologies médicales et sciences de la vie, à Londres. Business analyst en marketing stratégique, la crise de 2008 et ses effets sur le secteur l’ont convaincu de s’orienter vers le conseil en stratégie, un client de GE Healthcare, ancien partner du conseil, l’ayant encouragé en ce sens.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.
13/05/25Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
06/05/25L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
30/04/25Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
28/03/25Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.