Cécile Maisonneuve rejoint Oliver Wyman
L’experte auprès de l’Institut Montaigne et de l’IFRI rejoint le cabinet en tant que senior advisor.
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- L'ex-PDG d'Aéroports de Paris va conseiller la direction générale d’Eight Advisory
- Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
Cécile Maisonneuve dirige Decysive, cabinet de prospective et de conseil qu’elle a fondé en 2022 pour accompagner les dirigeants dans l’incubation, l’activation et la promotion de leurs décisions dans le contexte du bouleversement géopolitique et de la transition énergétique et environnementale.
Experte du sujet « villes, territoires et développement durable » auprès de l’Institut Montaigne, elle est aussi conseillère auprès du Centre Énergie & Climat de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et enseigne à l’école des affaires publiques de Sciences Po Paris. Elle tient une chronique à L’Express sur la transition écologique.
De 2015 à 2021, Cécile Maisonneuve a présidé La Fabrique de la Cité, laboratoire de prospective et d’innovation urbaine du groupe VINCI. Auparavant, elle dirigeait le Centre Énergie de l’IFRI.
De 2007 à 2012, elle avait rejoint AREVA, d’abord en tant que chargée des affaires internationales de la présidence du directoire et de la prospective internationale, puis en tant que directrice des affaires publiques européennes et internationales.
à lire aussi
Ça bouge au sein du partnership d’Oliver Wyman France (44 associés), un cabinet qui connaît une croissance inédite du cabinet à l’international, +19 % en 2021 par rapport à 2019.
Cécile Maisonneuve a débuté sa carrière comme administrateur de l’Assemblée nationale, de 1997 à 2007, où elle a travaillé successivement pour la commission de la Défense, en charge notamment des affaires stratégiques, la commission des Lois puis celle des Affaires étrangères, où elle a suivi en particulier les questions énergétiques.
Cécile Maisonneuve, 50 ans, est ancienne élève de l’École normale supérieure (promotion L91), lauréate de l’Institut d’études politiques de Paris (1992), et titulaire d’un master 2 en histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne (1995).
Cécile Maisonneuve est membre du conseil de surveillance de Rubis SA et du conseil d’administration de La Fondation Le Corbusier. Entre 2016 et 2021, elle a été administratrice de La Française de l’Énergie. Elle a également été membre du conseil éditorial de Planètes Énergie et du comité de prospective de la CRE, le régulateur français des marchés de l’énergie, jusqu’en 2021.
Elle est également membre du Cercle Jefferson et du Club de réflexion Femmes et Gouvernance, et membre de l’association VoxFemina pour la promotion des femmes expertes dans les médias.
Elle est chevalière de la Légion d’honneur et chevalière des Arts et des Lettres.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?