Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Un ex-BCG pour accompagner le redécollage de la compagnie aérienne brésilienne Gol
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
L’ancien membre des practices Auto et Technologies de l’information du BCG va ainsi s’attaquer au domaine de niche du storytelling visuel ou comment une entreprise peut communiquer par du contenu visuel, vidéos, cartoons, BD, jeux, et autres expériences digitales… « L’écrasante majorité des agences de communication interviennent après qu’une entreprise a défini sa stratégie. Le plan stratégique a été conçu, il faut le communiquer. Cependant, on observe que, dans cette communication, il y a toujours des frictions, des éléments qui se perdent… Nous, nous essayons de synchroniser les deux moments : nous faisons travailler ensemble des consultants et des créatifs sur le parcours de changement, d’innovation, d’apprentissage d’une entreprise », expose ainsi l’entreprise.
Dans un premier temps une base de données pour dessins animés, Cartoonbase est depuis 2016 dirigée par Thomas Doutrepont (DG) et Martin Saive (directeur de la création) lors de la transformation de son business model en agence créative de storytelling visuel. Cartoonbase, avec ses bureaux à Bruxelles, à Lausanne et à Paris (depuis 2022), a atteint un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Deux autres alumni du BCG Bruxelles évoluent dans cette agence : Émilie Maquet, responsable des opérations, et Quentin Renson, directeur de la stratégie.
Antoine Gourevitch, titulaire d’un MsC en mécatronique, robotique et automation de CentraleSupélec en 1991, a débuté comme consultant, passant ses trois premières années chez Bossard. En 1995, il entre au bureau parisien du BCG pour y effectuer toute sa carrière, promu senior partner et managing director en 2011.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.