Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
- Le plan d'Arnaud Gangloff pour accélérer la croissance de Kéa
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
Le groupe, initialement positionné sur l’intérim dans les secteurs du luxe et de la mode, s’est notamment développé en acquérant Phone Régie (accueil) en 1994 et ICTS (sûreté aéroportuaire) en 2014. Sofinord dispose désormais de quatre divisions : ICTS Europe (solutions et technologies en sûreté et sécurité aéroportuaires), Aeria Airport Services (orientation des passagers), Armonia (accueil, propreté, événementiel) et LMB (intérim luxe, mode et beauté).
L’ETI a réalisé plus de 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2024, dont la moitié à l’étranger (données Sofinord).
Université des métiers, focus IA et développement international
Dans une interview à nos confrères des Échos, le futur patron de Sofinord a partagé les orientations qu’il souhaite impulser pour l’avenir du groupe. Il compte notamment créer une université des métiers, l’objectif étant de permettre aux « nombreux jeunes peu diplômés recrutés par le groupe de devenir les managers et experts de demain ». L’intégration de l’intelligence artificielle figure aussi à son agenda, l’ETI approchant d’ores et déjà « des sociétés qui l’aident à produire des outils sur mesure pour fluidifier l’accueil du public, prévoir les flux exceptionnels, interagir à distance avec les équipes ». Il entend également poursuivre le développement à l’international du groupe.
Jean-Baptiste Thélot a passé près de 10 ans à la tête d’ICTS Europe. Il avait rejoint l’entité en 2013 comme Strategic Project Manager, avant d’en devenir COO 6 mois plus tard, puis DG en 2016.
Diplômé de l’École supérieure nationale agronomique de Rennes en 2003 et de l’ESSEC en 2006 (il a effectué un stage chez AXA Private Equity dans le cadre de ce cursus), il a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie, comme consultant chez Kéa. On était en 2006 et il y est resté durant 7 ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
21/10/25Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
13/10/25Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
08/10/25ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
01/10/25David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
08/09/25William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
22/08/25Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
30/07/25EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
22/07/25Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
08/07/25Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.