Renaissance et McKinsey perquisitionnés
30 jours après que le Parquet National Financier a annoncé l’ouverture de deux informations judiciaires sur les liens entre les campagnes présidentielles victorieuses d’Emmanuel Macron et le cabinet de conseil McKinsey, et plus largement avec les cabinets de conseil, deux perquisitions ont eu lieu mardi 13 décembre 2022 aux sièges du parti Renaissance et de McKinsey – la deuxième pour le cabinet qui l’avait déjà été le 24 mai.
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- Cash Investigation fait sa rentrée sur McKinsey : Clarisse Magnin-Mallez face à Élise Lucet
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter

C’est une information du Parisien confirmée par le PNF : le siège parisien du cabinet de conseil McKinsey, le siège du parti de la majorité présidentielle, Renaissance, et les locaux de l'association de financement de Renaissance ont été perquisitionnés mardi matin par les gendarmes de la section de recherches de Paris, sur commission rogatoire de trois juges d'instruction du pôle financier de Paris.
à lire aussi

Exclusif. Les raisons pour lesquelles le Parquet national financier a décidé d’accélérer. Ce que dit notamment la plainte de trois fédérations CGT. Côté McKinsey, on n’en revient toujours pas de l’ampleur prise par ce sujet.
Le parti Renaissance a confirmé au Parisien qu'une perquisition a eu lieu dans ses locaux, mais nous précise qu'elle s'est déroulée « sur la partie campagne, pas au cabinet du parti Renaissance », dont les locaux sont partagés.
L’ouverture de ces deux informations judiciaires sur la « tenue non conforme de comptes de campagne », la « minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne », et pour « favoritisme et recel de favoritisme » a été motivée côté PNF par le nombre des plaintes et signalements reçus, plusieurs dizaines, selon les informations de Consultor.
Elles s’ajoutent à celle déjà initiée pour blanchiment aggravé de fraude fiscale à l’encontre de McKinsey le 31 mars 2022.
À la suite de cette nouvelle perquisition, le cabinet a indiqué qu’il « confirme la tenue le 13 décembre d’opérations de visite menées par un juge d’instruction au siège de McKinsey France à Paris. Le cabinet collabore pleinement avec les autorités publiques, comme cela a toujours été le cas ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.