Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- CMI choisi pour réaliser le baromètre social de l’opérateur public du réseau fluvial français
- RTBF : ADL, Deloitte et Roland Berger recalés pour l’élaboration du plan stratégique 2030
- CYLAD retenu par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne
- Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Le BCG, facilitateur d’innovation pour les marchés publics européens
- Marché public : Roland Berger choisi par l’Opcommerce pour étudier l’évolution des métiers
- EDF recherche ses consultants pour les 6 prochaines années
Quatre attributaires devaient être choisis pour le lot 1 (stratégie, d’un montant maximal d’un peu plus de 7 millions d’euros), trois pour le lot 2 (stratégie RSE, montant maximal 800 000 euros). Sur ce second volet, les attributaires sont le groupement Colombus Consulting/Balthazar/Greenflex (filiale de TotalEnergies depuis 2017), EcoAct (vendu par Atos à Schneider Electric en 2023) et Wavestone.
Conclu par la direction Stratégie et Ville Durable de la RATP, le présent marché porte sur « la déclinaison de l’ambition stratégique » du plan RATP 2030. Concrètement, avec à sa tête Jean Castex reconduit pour 5 ans, le groupe fixe la liste de ses priorités. Les premiers projets pourraient débuter avant la fin de l’année. L’accompagnement à réaliser concerne aussi bien l’établissement public que les filiales du groupe (RATP Dev, Solutions Ville, etc.).
La RATP, 3e opérateur mondial de transports urbains, fait régulièrement appel à des cabinets de conseil en stratégie, en raison des transformations qu’elle doit opérer très rapidement avec, notamment, l’ouverture à la concurrence des bus franciliens au plus tard le 31 décembre 2026. L’établissement public fait aussi face à des défis majeurs : impératifs écologiques et mobilité durable, prix de l’énergie, évolution des relations avec les usagers…
à lire aussi
La Régie autonome des transports parisiens vient de lancer le 2 avril un appel d’offres concernant des prestations de conseil en stratégie et en RSE, un accord-cadre de 2 lots à marchés subséquents, allotis, multi-attributaires pour chacun des lots, sans montant minimum et au maximum une enveloppe de 7,825 millions d’euros, dont 7 M€ pour le seul lot stratégie. Une mission notifiée pour une durée pour le moins précise de 654 jours.
Si la durée de ce marché public est extrêmement précise (654 jours), il ne donnera pas lieu à renouvellement.
Parmi les attendus figurent des études de marché à réaliser sur la base « de visions d’experts, de benchmarks internationaux et d’analyses quantitatives conduisant le cas échéant à des recommandations de positionnement, des analyses stratégiques conduisant à enrichir les feuilles de route du plan stratégique ou à définir la stratégie d’une filiale / entité du groupe, des méthodes de suivi et déclinaison des objectifs stratégiques, la réalisation de plans d’affaires sur des projets de développement ou encore, des mesures d’impact de la sortie du monopole sur le modèle d’affaires ».
Quant aux critères d’attribution, ils se sont fondés sur la performance qualitative globale pondérée à 60% et l’offre financière pondérée à 40% - avant négociation. Après celle-ci, les deux critères ont été pondérés à 50 % chacun.
C’est donc sur cette base que les quatre cabinets attributaires ont été choisis, le 30 août 2024. Pour Arthur D. Little, le marché a été conclu le 6 septembre, pour Avencore le 10, pour EY Consulting/EY-Parthenon le 11 et pour Roland Berger le 13 septembre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.