PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- Un polytechnicien prend la tête de Strategy& au niveau mondial
- Hachette Livre : le dir strat, alumni d’EY-Parthenon, intègre le comex France
- Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Le nouveau DGA et membre du codir d’Aéroports de Paris a débuté chez CVA

Pour autant, son rôle ne sera pas « de représenter Strategy& », tient à préciser la nouvelle promue à Consultor.
Forte de 24 ans d’expérience chez PwC, dont 8 ans au bureau londonien, et d’un parcours marqué par l’accompagnement des stratégies de croissance externe et des fonds d’investissement dans le secteur de la distribution et des biens de consommation, Anne-Lise Glauser endosse une nouvelle responsabilité, majeure.
La diplômée de HEC (en 2001) a été cooptée associée en 2015 et animait, depuis 2022, la communauté Transactions de PwC dans la région EMEA pour son secteur de prédilection.
Un comex renouvelé, nommé par le nouveau président de PwC France et Maghreb
Dans le communiqué de presse annonçant son élection, Emmanuel Benoist annonce viser un gain de parts de marché de plus de 20 % dans les services professionnels pour PwC France et Maghreb d’ici 2030.
Ravie de pouvoir mettre le métier qu’elle exerce auprès de ses clients « au service du cabinet », Anne-Lise Glauser va donc « œuvrer » et fédérer la stratégie et les investissements au sein du comex.
Dans ses nouvelles fonctions, elle va activer la stratégie de croissance et notamment externe du cabinet, qui s'est fixé des objectifs ambitieux, et opérera également sur « la prise de recul stratégique » pour savoir « où mettre le poids des investissements » – dans des marchés dont la croissance s’est tarie, après une phase très favorable. Or, « quelle que soit leur évolution, PwC veut y gagner des parts ».
Une dynamique d’acquisitions soutenue chez PwC
Le nouveau président de PwC France et Maghreb annonce en effet l’amplification des investissements du cabinet dans la technologie – en particulier l’IA – à hauteur de plus de 40 % de ses investissements totaux. « Nous ne pouvons plus tout faire tout seuls, ajoute-t-il. C’est en assemblant diverses compétences, en alliant visions stratégiques et puissance technologique, que l’on crée de la valeur durable ».
Anne-Lise Glauser rappelle de son côté que le cabinet a réalisé « bon nombre d’acquisitions depuis quelques années, dans le cadre d’une vague assez importante d’acquisitions et de consolidations sur le marché des services professionnels ». Quelques exemples : Pramana, un acteur de la data strategy, gouvernance et architecture IT, acquis par PwC en octobre 2023, et en février 2025, Hub Collab, un cabinet de transformation digitale et intégration Microsoft. Ou encore : en 2023, BP2R, spécialisé dans l'amélioration de la performance du transport de marchandises ; Quantylix, un cabinet tunisien expert en gestion des risques, quantitative risk management et data, venu renforcer la capacité du cabinet à développer ces activités auprès des clients en France ; et Côté Corp, une agence experte en communication corporate et (extra)-financière.
Comme l’indique la nouvelle responsable stratégie et investissements de PwC, le cabinet « a principalement investi dans des cibles locales ou internationales. Les opérations à l’échelle régionale ont été moins fréquentes, mais nous n’écartons pas cette possibilité à l’avenir ».
« Le meilleur des deux mondes », entre responsabilités au comex et leadership opérationnel
Anne-Lise Glauser ne va pas pour autant renoncer à ses activités de terrain ni à son ancrage opérationnel, expliquant « continuer à travailler sur des missions, à être devant les clients, à vivre le quotidien des équipes ».
Un équilibre qu’elle juge « très sain », qui va lui permettre de rester connectée aux réalités du métier tout en influant sur les grandes orientations du cabinet.
Une place affirmée pour les femmes au sein des instances dirigeantes
Celle qui a été responsable Inclusion et Diversité pour l’activité Consulting de PwC fait observer que le nouveau comex comporte « six femmes en tout, dans des fonctions très diverses : direction financière, ressources humaines et inclusion, responsabilité des activités audit et trust services, transactions et restructuration, ou encore innovation et impact » – ainsi que stratégie & investissements.
Anne-Lise Glauser estime que le cabinet s’est doté d’une politique active en matière d’égalité femmes-hommes, moyennant de l’accompagnement, des campagnes de visibilité et des règles de vigilance, y compris dans les panels d’interventions publiques par exemple. « Le signal est concret », affirme-t-elle, tout en reconnaissant que des progrès restent à faire, notamment dans le partnership de Strategy&. La « relève » y serait toutefois prête.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.