PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
Pour autant, son rôle ne sera pas « de représenter Strategy& », tient à préciser la nouvelle promue à Consultor.
Forte de 24 ans d’expérience chez PwC, dont 8 ans au bureau londonien, et d’un parcours marqué par l’accompagnement des stratégies de croissance externe et des fonds d’investissement dans le secteur de la distribution et des biens de consommation, Anne-Lise Glauser endosse une nouvelle responsabilité, majeure.
La diplômée de HEC (en 2001) a été cooptée associée en 2015 et animait, depuis 2022, la communauté Transactions de PwC dans la région EMEA pour son secteur de prédilection.
Un comex renouvelé, nommé par le nouveau président de PwC France et Maghreb
Dans le communiqué de presse annonçant son élection, Emmanuel Benoist annonce viser un gain de parts de marché de plus de 20 % dans les services professionnels pour PwC France et Maghreb d’ici 2030.
Ravie de pouvoir mettre le métier qu’elle exerce auprès de ses clients « au service du cabinet », Anne-Lise Glauser va donc « œuvrer » et fédérer la stratégie et les investissements au sein du comex.
Dans ses nouvelles fonctions, elle va activer la stratégie de croissance et notamment externe du cabinet, qui s'est fixé des objectifs ambitieux, et opérera également sur « la prise de recul stratégique » pour savoir « où mettre le poids des investissements » – dans des marchés dont la croissance s’est tarie, après une phase très favorable. Or, « quelle que soit leur évolution, PwC veut y gagner des parts ».
Une dynamique d’acquisitions soutenue chez PwC
Le nouveau président de PwC France et Maghreb annonce en effet l’amplification des investissements du cabinet dans la technologie – en particulier l’IA – à hauteur de plus de 40 % de ses investissements totaux. « Nous ne pouvons plus tout faire tout seuls, ajoute-t-il. C’est en assemblant diverses compétences, en alliant visions stratégiques et puissance technologique, que l’on crée de la valeur durable ».
Anne-Lise Glauser rappelle de son côté que le cabinet a réalisé « bon nombre d’acquisitions depuis quelques années, dans le cadre d’une vague assez importante d’acquisitions et de consolidations sur le marché des services professionnels ». Quelques exemples : Pramana, un acteur de la data strategy, gouvernance et architecture IT, acquis par PwC en octobre 2023, et en février 2025, Hub Collab, un cabinet de transformation digitale et intégration Microsoft. Ou encore : en 2023, BP2R, spécialisé dans l'amélioration de la performance du transport de marchandises ; Quantylix, un cabinet tunisien expert en gestion des risques, quantitative risk management et data, venu renforcer la capacité du cabinet à développer ces activités auprès des clients en France ; et Côté Corp, une agence experte en communication corporate et (extra)-financière.
Comme l’indique la nouvelle responsable stratégie et investissements de PwC, le cabinet « a principalement investi dans des cibles locales ou internationales. Les opérations à l’échelle régionale ont été moins fréquentes, mais nous n’écartons pas cette possibilité à l’avenir ».
« Le meilleur des deux mondes », entre responsabilités au comex et leadership opérationnel
Anne-Lise Glauser ne va pas pour autant renoncer à ses activités de terrain ni à son ancrage opérationnel, expliquant « continuer à travailler sur des missions, à être devant les clients, à vivre le quotidien des équipes ».
Un équilibre qu’elle juge « très sain », qui va lui permettre de rester connectée aux réalités du métier tout en influant sur les grandes orientations du cabinet.
Une place affirmée pour les femmes au sein des instances dirigeantes
Celle qui a été responsable Inclusion et Diversité pour l’activité Consulting de PwC fait observer que le nouveau comex comporte « six femmes en tout, dans des fonctions très diverses : direction financière, ressources humaines et inclusion, responsabilité des activités audit et trust services, transactions et restructuration, ou encore innovation et impact » – ainsi que stratégie & investissements.
Anne-Lise Glauser estime que le cabinet s’est doté d’une politique active en matière d’égalité femmes-hommes, moyennant de l’accompagnement, des campagnes de visibilité et des règles de vigilance, y compris dans les panels d’interventions publiques par exemple. « Le signal est concret », affirme-t-elle, tout en reconnaissant que des progrès restent à faire, notamment dans le partnership de Strategy&. La « relève » y serait toutefois prête.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?