Première interview du nouveau patron de McKinsey
Bob Sternfels, qui avait été élu global managing partner de McKinsey en mars 2021 et qui a pris ses fonctions le 1er juillet, a accordé une première interview, à la presse allemande (à WirtschaftsWoche) le 8 octobre.
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- McKinsey dans un numéro d’équilibriste sur sa politique DEI
- 2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- « Reshaping McKinsey » : la stratégie de Bob Sternfels pour ouvrir une nouvelle page
- Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
- Bob Sternfels réélu à la tête de McKinsey sur le fil
- Un siège pour deux : ligne droite finale dans l’élection du patron monde de McKinsey
Premier objectif : aller de l’avant. « Là où des erreurs ont été faites, nous devons en tirer les enseignements, et nous le ferons », dit-il notamment au sujet du paiement d’une retentissante indemnité en réparation d’une décennie de conseils aux fabricants d’opioïdes (relire notre article).
Il se veut aussi confiant sur la poursuite de la croissance du cabinet, indépendamment des différents récents scandales qui ont émaillé ses derniers exercices.
« Je constate une croissance de la demande en direction de nos services de conseil. Cette année, nous souhaitons embaucher plus de nouveaux collègues que ce que nous n’avons jamais fait dans toute notre histoire », appuie-t-il.
Bob Sternfels reprend par ailleurs à son compte les règles de vérification de l’acceptabilité de nouvelles missions établies par son prédécesseur Kevin Sneader, le premier depuis un demi-siècle à ne pas être reconduit pour un second mandat et qui vient de partir pour Goldman Sachs.
Depuis décembre 2019, les risques associés à toute nouvelle mission, où qu’elle soit conduite, sur quel sujet que ce soit, qu’elle soit payée ou pro bono, sont passés au tamis d’un outil maison : le CITIO.
En bon français : Country, Institution, Topic, Individual et Operational, autant de dimensions que chaque partner est censé passer en revue avant de dire OK à un nouveau job de conseil. Avec revue de plusieurs centaines d’engagements par le comité risques maison (Client Service Risk Committee, dont l’ancien chef du bureau de Paris est le patron, relire notre article).
« Avec ce système préventif, nous sommes d’ores et déjà mieux préparés à faire face à des situations complexes, pour pouvoir prendre le cas échéant les bonnes décisions. Ceci dit, nous voulons continuer à nous améliorer sur ce point », indique Bob Sternfels à ce sujet.
Un système qui avait eu le don d’agacer nombre des 2 600 associés mondiaux de la firme qui sont attachés bec et ongles à leur périmètre de business (chacun génère en moyenne 4 millions de dollars du total des 10,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires estimé par Forbes en 2019).
Peut-être est-ce pour cela que Bob Sternfels prend soin de rappeler son attachement au modèle du partnership pour la poursuite du développement du cabinet ? D’ailleurs, prend-il soin de préciser : « Notre cabinet doit à l’avenir s’accrocher à son modèle de partnerhip. Si nous centralisions notre structure, nous deviendrions une grosse entreprise totalement classique. Notre partnership nous rend immédiatement reconnaissables. »
Autant dire que ceux des associés qui plaidaient pour une ouverture du capital à de nouveaux investisseurs comme gage de transparence n’auront a priori pas gain de cause.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.