McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- McKinsey France perd deux nouveaux associés, dont un transfert vers Bruxelles
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Un ex-BCG pour accompagner le redécollage de la compagnie aérienne brésilienne Gol
- McKinsey écarte sa filiale chinoise de toute mission liée à l’IA générative
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord

Sur LinkedIn, le futur ex-associé évoque « 12 années inoubliables [s’estimant] privilégié d’avoir fait partie d’une institution qui permet de donner le meilleur de soi-même [en favorisant] la passion et la connexion ». Qualifiant de « pionnier » le travail effectué par QuantumBlack en matière d’innovation IA, il salue « ses amis, collègues et partenaires » porteurs du développement des produits dédiés. Mickael Brossard pilotait, notamment, l’activité Deep Learning Surrogate au niveau mondial, qui vise à repenser le design produit via l’IA pour accroître la performance des organisations.
Au sein du bureau parisien de McKinsey, l’annonce de trois élections et d’un transfert début novembre avait mis fin à une série de « sorties » peu commune. Le co-leader de QuantumBlack, Xavier Cimino, était notamment parti en octobre.
à lire aussi

Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
De son côté, Sam Bourton, cofondateur de QuantumBlack en 2009 (la start-up ayant été rachetée par McKinsey fin 2015), a également disparu du site de la Firme.
A date, QuantumBlack est copiloté en France par Stéphane Bout du bureau de Lyon et Julie Rose, de celui de Paris.
Focus sur le parcours de l’ex-partner de la Firme
Diplômé de l’École Polytechnique en 1999 et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en 2001, il débute sa carrière chez Michelin comme Product Group Manager, y passant 5 ans.
En 2006, il rejoint TomTom, spécialiste des solutions GPS – navigation, infos trafic et cartographie. Localisé à Amsterdam, il y exerce les fonctions de VP Program Manager, pilotant une cinquantaine de projets et programmes en mode agile, ainsi que la qualité (outils et méthodes, approches de prédiction des défauts). Il supervise alors 300 ingénieurs logiciels et matériels – et y reste près de 6 ans.
2012 marque son arrivée dans le monde du conseil en strat’, via McKinsey. Son expertise tech va lui permettre d’intégrer QuantumBlack en 2019. Dans le cadre du pôle de compétences Opérations de McKinsey, Mickael Brossard co-dirigeait le Développement de produits à l’échelle mondiale.
Sa nouvelle destination n’est pas encore connue.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.