L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
Une société qui marque. Tel est souvent le bilan fait par les actuels et anciens consultants d'Ylios. Plusieurs raisons expliquent cette réponse : autonomie, diversité des sujets et liberté de ton sont omniprésents, sans doute un peu plus qu'ailleurs.
Avec trente ans d'existence, six associés, dix millions d'euros de chiffre d'affaires, Ylios a imposé une marque bien distinctive – quoiqu'encore méconnue – sur le marché.
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- Bureaux parisiens : le 8e arrondissement reste la norme
- Vertone, l'histoire d'une métamorphose
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris
- Vidéo : Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation
- Vidéo : INTERVIEW PLACE d'Éric de Bettignies - Advancy
- La dernière vidéo du BCG casse les codes du conseil en stratégie
Par sa spécialisation sur la dérégulation des chaînes de valeur : le cabinet est intervenu au fil des années dans les secteurs de l'énergie, des télécoms et des transports urbains.
Par la règle du « multistaffing » qu'il impose : chaque consultant est a minima staffé sur deux missions simultanément. Ce qui a pour objectif positif de frotter les consultants débutants à une diversité de sujets. Ce qui peut aussi avoir pour conséquence négative de rendre le staffing encore plus ardu qu'il n'est par nature dans un secteur déjà à flux tendu.
Par la liberté de ton : Ylios se distingue par un ratio de consultants par partner parmi les plus bas de la place. Ce qui permet aux consultants d'être en lien direct avec les associés, de s'exposer rapidement aux clients et de défendre leurs idées. Cette liberté tranche avec des structures autrement plus importantes où les règles sont plus rigides.
Voilà pour la recette Ylios en quelques ingrédients parmi d'autres. Recette avec laquelle les associés espèrent faire encore grandir le modèle, mais pas au-delà d'un certain stade. Au risque de perdre leur identité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?