Eutelsat : une nouvelle CEO formée chez McKinsey
Le 1er janvier 2022, c’est une femme – consultante dans les bureaux de Copenhague et de Paris de McKinsey durant 14 ans –, qui prend la tête d’Eutelsat, groupe français de télécoms par satellite : Eva Berneke, 52 ans, intègre également le Conseil d’administration.
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex

Elle remplace l'ancien CEO Rodolphe Belmer, lui aussi ancien consultant de McKinsey (entre 1998 et 2001), DG au sein du groupe Canal+ entre 2003 et 2015 et qui a été nommé en octobre CEO d'Atos.
C’est un moment clef pour le groupe Eutelsat, créé en 1977, privatisé en 2001, côté en Bourse depuis 2005, devenu l’un des majors des opérateurs de satellites au monde avec quelque 7000 chaînes diffusées dans le monde. Le 27 avril 2021, le groupe annonçait un investissement de 550 millions de dollars dans OneWeb, 650 satellites télécoms, en grandes difficultés financières. Eutelsat détient depuis 24% du capital, et en devient le deuxième actionnaire (derrière BPI France). En septembre dernier, une offre de rachat d’Eutelsat par Patrick Drahi, l’homme d’affaires propriétaire de SFR, a été rejetée unanimement par les actionnaires. L’objectif aujourd’hui pour Eutelsat est de faire de OneWeb un acteur de l'internet à haut débit par satellite, avec un chèque de 165 millions d'euros à la clef.
La nouvelle CEO d’Eutelsat, la danoise Eva Berneke, depuis huit ans patronne de KMD, société d’informatique et de logiciels de ce pays scandinave, a axé sa carrière sur le secteur des télécoms et des technologies. Diplômée en génie mécanique de l'université technique du Danemark en 1992, Eva Berneke a débuté chez McKinsey Copenhague (où elle effectuera un MBA à l’INSEAD, obtenu en 1995). Durant ses quelque quatorze années chez McKinsey, promue partner en 1998, spécialisée en TMT, la consultante danoise aura passé dix ans au sein du bureau parisien du géant US. Eva Berneke entre ensuite chez TDC Group, première entreprise de télécoms du Danemark, où elle débutera comme cheffe de la stratégie et évoluera entre 2007 et 2014 jusqu’aux postes de direction ; le dernier, en qualité de senior executive vice-président du business du groupe.
Avec la boss de Sodexo, Sophie Bellon, et la CEO de Legrand depuis 2020, Angeles Garcia-Poveda, également ex-consultante, au Boston Consulting Group, la prise de fonction d’Eva Berneke chez Eutelsat porte à trois le nombre de femmes à diriger un grand groupe en France.
à lire aussi

Son parcours est tout autant exemplaire qu’atypique. Angeles Garcia-Poveda, 49 ans, quinze ans au Boston Consulting Group entre 1993 et 2008, passée de consultante à global recruiting manager au sein du cabinet, est aujourd’hui partner chez Spencer Stuart. Elle vient d’être nommée présidente du CA de Legrand.
Une figure d’exception qui voudrait ouvrir la voie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 03/10/25
Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
- 02/10/25
Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
- 30/09/25
Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
- 30/09/25
Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.