Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- Private equity : des fonds exigeants sur un marché frémissant
- À la recherche du consultant qui a vu le consultant qui a vu l’IA rentable
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- Bain investit dans une start-up d’IA qui réalise des études de marché
- Un ancien de Bain lève 22 M€ pour digitaliser les usines
- Un ancien senior partner de McKinsey élu président des alumni de Ginette
Les start-uppeurs issus de McKinsey sont en effet ceux qui séduisent le plus les fonds d’investissement en Europe : ils se classent premiers du Top 10 établi dans l’étude (+ 264 %), devant ceux du BCG (+ 197 %) et de Bain (+ 193 %).
Les start-uppeurs ayant évolué au sein de Roland Berger figurent pour leur part en 7e position, avec des levées de fonds dépassant de 129 % le niveau médian.
L’étude prend en compte les start-ups ayant vu le jour entre 2014 et 2024. Plus de 31 000 profils de fondateurs/cofondateurs ont été observés, et près de 18 000 jeunes pousses. L’enquête se concentre exclusivement sur le montant des collectes de fonds réalisées, et non sur leur utilisation ni sur la réussite des start-ups considérées.
Sur cette période, 445 start-ups disposent dans leurs rangs d’au moins un ancien de McKinsey. Pour le BCG, le nombre s’élève à 379, 166 pour Bain & Company et 119 pour Roland Berger.

Source : A Decade of European Startup Founders (NGP Capital)
Parmi les autres résultats significatifs de l’étude, on observe que les cofondateurs disposant d’un mix de compétences (techniques, opérationnelles, vente) réalisent des levées de fonds supérieures de 43 % à celles de la base de référence (29,3 millions de dollars ; 20,5 millions pour la base).
Quand les cofondateurs ont des profils tech exclusivement, leurs start-ups récoltent 20 millions de dollars en moyenne – 16,2 millions pour des cofondateurs dotés exclusivement de compétences opérationnelles, et 7,1 millions de dollars pour les « sales »).
On note également que le montant de la collecte de fonds augmente avec le nombre de fondateurs, atteignant un pic lorsque ces derniers sont quatre (45 millions de dollars), avant de décroître.
Les fonds se révèlent par ailleurs friands de profils internationaux : des cofondateurs répondant à ce critère récoltent au minimum 33 % de plus que des équipes totalement locales en Allemagne, 41 % au Royaume-Uni, 49 % en France et jusqu’à 54 % dans les pays nordiques.
Autre critère, la mixité femmes-hommes, qui permet aux cofondateurs de lever en moyenne 25 % de plus (26,7 millions de dollars) que les équipes exclusivement masculines (21,5 millions). À l’inverse, les équipes exclusivement féminines subissent une sorte de décote : leurs levées de fonds atteignent en moyenne 7,7 millions de dollars seulement.
NGP Capital est un fonds de capital-risque qui se focalise sur les entreprises technologiques à fort potentiel de croissance (IA/IA générative, Internet des objets, automatisation industrielle, solutions logistiques), en Europe et aux États-Unis à partir de la série A. En Europe, le fonds a notamment soutenu GetYourGuide, Babbel, ANYbotics, Deliveroo et Scandit.
>> L’étude de NGP Capital peut être consultée ici.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
09/01/26Sur fond de signaux faibles en faveur d’une reprise des transactions, les acteurs du private equity attendent des prestations de conseil plus intégrées, concrètes et efficientes.
30/12/25Ardian a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, grossiste et opérateur clé de Grand Frais, aux fonds gérés par Apollo. Dans cette opération, le BCG est intervenu pour le compte du vendeur et OC&C, auprès de l’acquéreur.
15/12/25La société d’investissement en capital-croissance Revaia recrute Jean-Patrice Bellier, pour lancer son troisième fonds.
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.
10/07/25Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement.