Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
Celles et ceux qui suivent le conseil de près l’ont connu manager chez PMP Strategy. Ayant switché vers la politique en 2016-2017, Guillaume Kasbarian vient d’être nommé ministre délégué au Logement.
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
- Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
- Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
- Législatives : quatre anciens consultants en lice
- Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
- De PMP au Palais Bourbon : un consultant devenu député
- Guillaume Kasbarian, ancien de PMP et jeune député, de plus en plus en vue chez LREM
- Un consultant investi par la République en marche

Le 8 février 2024 marquera un tournant dans le parcours, déjà riche, de Guillaume Kasbarian. Que ce soit dans le cadre du conseil en stratégie ou dans son nouvel univers — la politique —, l’homme de 36 ans est connu pour embrasser à bras-le-corps les dossiers comme les problématiques.
Bref retour sur son passé — encore récent — de consultant. Senior consultant de 2009 à 2012 chez Monitor (dès sa sortie de l’ESSEC), il rejoint ensuite PMP Strategy, d’abord comme senior consultant, puis, dès 2014, comme manager. Positionné sur des secteurs tels que les télécoms, l’industrie de la presse, le digital et le e-commerce ou encore l’énergie, il mène des projets de développement et de restructuration qui le passionnent !
En 2016, peut-être influencé par le sens du service public très présent dans sa famille, il décide de s’engager en politique, au sein d’un mouvement encore inconnu : En Marche. D’abord référent départemental, il dirige ensuite la campagne présidentielle en Eure-et-Loir, avant d’être candidat aux législatives dans la 1re circonscription du département. Élu député le 18 juin 2017, il démissionne 3 jours plus tard de ses fonctions au sein de PMP Strategy.
Son ascension rapide ne se dément pas par la suite. En 2017, le néo-député est ainsi chargé d’un rapport sur la faisabilité juridique d’une commission d’enquête. En 2022, il est élu président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale — l’une des huit commissions permanentes de cette Chambre.
à lire aussi

Guillaume Kasbarian, 32 ans, a suivi ses intuitions et a rapidement gravi les échelons. Consultant en entreprise pendant huit ans chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017), après une première expérience entrepreneuriale inaboutie, il s’est lancé en politique en 2016 dans ce qui était alors le tout nouveau mouvement La République en Marche.
Comme exprimé sur Consultor par Gilles Vaqué, associé et cofondateur du cabinet PMP Strategy, Guillaume Kasbarian dispose « d’une capacité rare, [celle] d’avoir à la fois un très haut niveau technique et de terrain dans six ou sept secteurs différents ». Quant à l’intéressé lui-même, alors député, il évoque l’atout que représente son expérience dans le monde du conseil — l’écoute étant selon lui l’une des principales compétences qu’il y a développée. Sans parler des compétences organisationnelles et managériales, très utiles pour gérer des équipes, quelles qu’elles soient.
Si cette nomination n’est pas une surprise pour ce fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, il aura fort à faire sur le front du Logement. La récente loi « anti-squat » qu’il a portée a en effet suscité de vives réactions de la part de certaines associations. Le défi n’est sans doute pas pour lui déplaire.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.