Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Un nouveau partner tourisme et loisirs chez Roland Berger
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
Alexandre Charpentier, 35 ans, consultant chez Roland Berger depuis 10 ans, est un spécialiste transport et infrastructure. Il est en ce début d’année le seul partner promu en France parmi les 11 nouveaux associés intégrant le partnership des 50 bureaux de Roland Berger.
« Cela n’est ni un bon, ni un mauvais signal. Nous avons chaque année à Paris deux élections de partners, ce qui est logique. Le partnership parisien représente 10% du partnership mondial et Roland Berger élit une dizaine d’associés par année. Clément Audouin a été élu il y a quelques mois », partage Alexandre Charpentier à Consultor.
Mourad Bennis, diplômé des Ponts et Chaussées (2024), qui a commencé sa carrière dans le conseil en France chez L.E.K., puis Roland Berger à Paris, est lui élu associé au bureau de Casablanca.
Ces nominations ont été annoncées à l’occasion du rassemblement des 350 associés à Athènes.
Aucun associé français ne figure cette année parmi les 8 associés promus senior partners.
Alexandre Charpentier est double diplômé de Mines Paris-PSL (2013) et de HEC (2014). Il a intégré Roland Berger à la sortie de ses études et s’est spécialisé dans le secteur Transport, Logistique et Mobilité. Et notamment sur les secteurs du maritime, du ferroviaire et de l’aérien sur lesquels il publie (et copublie) régulièrement des articles, à l’instar des derniers en date : « La recomposition des flux mondiaux maritimes de marchandises »,, « L’évolution du paysage du voyage ferroviaire », « Conseil en aéronautique », « ESG et transport logistique »…
Alexandre Charpentier a effectué plus d’une centaine de missions en France et à l’international (Arabie Saoudite, Qatar, Royaume-Uni, Luxembourg) dans toute l’industrie du transport, auprès des acteurs de la logistique, de l’aérien, du ferroviaire, et de la mobilité au sens large (opérateurs de mobilité douce, mobilité& aérienne urbaine, plateformes de service…).
Le cabinet est présent sur les sujets Transports et Mobilité, notamment auprès des acteurs publics.
« Dans cette période où les financements publics sont remis en cause, nos sujets ont beaucoup tourné en 2024 sur comment garantir des niveaux de services tout en maintenant la performance opérationnelle dans cette équation économique tendue. J’ai notamment travaillé pour un opérateur de bus italien sur ces questions. En 2025, nous devrions être sous les mêmes hospices avec un volet Private equity qui devrait repartir. »
Roland Berger fait partie des quatre cabinets (EY Consulting/EY-Parthenon, Avencore, Arthur D. Little) choisis en octobre dernier par la RATP pour son dernier marché Stratégie et RSE, doté d’une enveloppe dédiée à la stratégie de 7 millions d’euros. Un marché sur lequel l’associé Alexandre Charpentier est bien sûr mobilisé, avec les trois autres associés de la practice Transports, Tourisme, Mobilité.
à lire aussi
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
L’élection chez Roland Berger est un long process de plusieurs mois durant lequel chaque bureau établit une shortlist des potentiels promus. Un évaluateur associé (d’un autre secteur et d’un autre bureau) est nommé avec la mission d’interroger clients, pairs et équipes et de proposer une synthèse objective. Alexandre Charpentier a également eu à passer une soutenance à Munich devant une dizaine d’associés les plus seniors pour évaluer son profil. Un processus de « revue naturelle » dont le résultat n’est pas garanti, puisque entre 20 à 30% des « candidats » sont finalement recalés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.