Nouveau coup de frein sur les recrutements
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- Bain France accueille un champion de l’éloquence au profil atypique
- Le secret pour être recruté chez Bain : conseils d’un ancien manager
- Les parents chouchoutés chez Bain Paris
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie
- Getlink : un 2e membre du comex passé par le conseil en stratégie
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Dynamisme, bon sens et calcul mental : le recrutement chez Advancy New York
- Recrutements dans le conseil en stratégie : atterrissage rapide après l’euphorie post-covid
À la Columbia Business School ou à la Chicago Booth School of Business, parmi les tout meilleurs MBA outre-Atlantique, McKinsey, BCG ou Bain comptent parmi les principaux recruteurs des étudiants diplômés chaque année – de manière analogue à ce qui existe à la sortie des grandes écoles françaises.
Or, récemment, McKinsey et Bain ont annoncé à leurs jeunes recrues issues de ces écoles, dont en temps normal ils s’arrachent les talents, des reports du démarrage de leur contrat. Un nouveau signal d’un marché du conseil qui aurait tendance à se tendre à certains endroits.
Bain a indiqué aux diplômés d’un MBA à qui une offre de recrutement avait déjà été adressée par courrier que le cabinet les paierait 40 000 dollars pour reporter leur entrée à après avril 2024 et pour travailler pour une ONG d’ici là.
à lire aussi
Dans un contexte de fort ralentissement des recrutements dans le conseil en stratégie, qui voit l’immense majorité des cabinets assumer le gel ou le report de tout ou partie de ses embauches, Bain & Company détonne. Keith Bevans, 47 ans, Bainee depuis 1996, partner en 2008, patron mondial des recrutements du cabinet depuis 2013, n’affirmait-il pas mi-mai que le cabinet s’apprêtait à maintenir sa cohorte annuelle de stagiaires d’été aux États-Unis et même à la doubler quand le BCG et McKinsey proposait des reports ou des solutions de remplacement?
Le montant serait de 30 000 dollars pour apprendre une langue étrangère sur la période, a également indiqué le cabinet. Qui, dans d’autres documents adressés aux recrues et consultés par le WSJ, invitent les futurs Bainies à faire du yoga, à prendre des cours de peinture ou à partir en safari.
Chez McKinsey, la pression côté recrues est également montée d’un cran. Plusieurs recrues diplômées d’un MBA attendues chez McKinsey n’ont pas de date de démarrage, quoique beaucoup, là aussi, ont reçu des lettres de recrutement officielles. McKinsey a voulu les rassurer indiquant qu’ils auraient leur date de démarrage avec au moins deux mois de prévenance. Ce qui ne manquait cependant pas d’en exaspérer certains qui, dans l’intervalle, n’ont pas pu soit trouver un job de court terme soit trouver un logement.
En parallèle, aux États-Unis, EY a indiqué en début de semaine qu’il s’apprêtait à couper 3 000 postes, soit 5 % de ses effectifs, après l’annonce de l’arrêt de son plan de séparation. Ce qui n’aurait aucun lien, défend le cabinet.
En France, une enquête auprès de ses adhérents que le Syntec Conseil, l’organisation professionnelle représentative du secteur du conseil en France, s’apprête à publier, et évoquée par Les Échos, anticipe une croissance de 10 % au premier semestre 2023 et une progression similaire sur l’année 2023. Loin des croissances à deux chiffres des deux dernières années.
McKinsey à Paris, également interrogé par Les Échos, constate que la croissance est juste en dessous de 10 % quand elle était à deux chiffres l’an dernier. Clarisse Magnin-Mallez, la patronne de McKinsey, prévient qu’elle compte faire preuve de prudence dans les embauches avec un pilotage plus fin des arrivées de consultants. De son côté, enfin, Roland Berger s’attend aussi à un fléchissement des recrutements intenses des dernières années.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.