McKinsey inaugure sa nouvelle adresse rive gauche
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- McKinsey France : succession ouverte après un règne cataclysmique
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- McKinsey va déménager dans l’ancien siège de la région IDF
- Le Figaro sous le charme de McKinsey
Si Consultor s’en faisait l’écho dès septembre 2023, le (lourd) chantier de restructuration de l’ancien siège de la région Île-de-France – situé au 35-37 boulevard des Invalides et mené par Nexity – avait pris beaucoup de retard.
Ce programme de reconversion immobilière a porté sur 13 500 m2 de bureaux que McKinsey devrait occuper intégralement, et sur 3 200 m2 de logements étudiants. Selon Nexity, l’accent a été mis sur la durabilité, entre rénovation de l’existant, façade à verre bas carbone et recours à des matériaux recyclés.
Une nouvelle adresse symbole « d’énergie » renouvelée pour la patronne de McKinsey France
En ce début juin 2025, l’ensemble des collaborateurs du bureau parisien s’amarrent donc dans le 7e arrondissement. Au sein de cet ensemble immobilier, ils vont pouvoir profiter d’un rooftop et de patios et/ou terrasses, entre autres. Ce faisant, McKinsey quitte le 8e arrondissement prisé par les cabinets de conseil en stratégie, et le quartier des Champs-Élysées plus précisément encore.
Ce déménagement coïncide avec les 60 ans de la présence du cabinet en France – sachant que McKinsey fêtera ses 100 ans l’an prochain.
Sur LinkedIn, Clarisse Magnin souligne que les nouveaux locaux, de style art déco, « incarnent la vision [du cabinet] d’un espace de travail moderne, collaboratif et durable ». Un déménagement qui insuffle selon elle « une source d’énergie et d’inspiration pour continuer à innover, collaborer et avoir ensemble un impact positif ».
Cette nouvelle adresse marque un net agrandissement des locaux : 4 700 m2 précédemment, près de 13 500 désormais. À titre comparatif, en juin 2023, le BCG avait quitté la rue Saint-Dominique (7e) pour s’installer au 75 avenue de la Grande-Armée (16e), dans des locaux de plus de 20 000 m2.
Du côté de McKinsey, malgré une taille de partnership s’étant contractée depuis septembre 2024 – 70 associés ce mois-là, 59 actuellement –, l’augmentation du nombre de mètres carrés semble indiquer que le cabinet anticipe de la croissance en France, après une période de difficultés, et qu’il continue à miser sur le présentiel.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.