McKinsey : départs de 3 partners, dont un ancien patron du bureau de Paris
L’annonce n’est pas encore officielle, mais deux senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala et Christophe François, ainsi que le partner Jérémie Caullet, ne figurent plus dans l’organigramme de la Firme à Paris.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Départ du leader du pôle Transport de McKinsey en France
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative

Ce sont des départs qui vont se faire sentir au bureau de Paris et au-delà : Jean-Christophe Mieszala, 30 ans de maison, était membre du Board mondial de la Firme après avoir piloté le cabinet en France, tandis que Christophe François, arrivé pour sa part il y a 25 ans, y dirigeait la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie au niveau mondial. Quant à Jérémie Caullet, partner depuis 3 ans, il codirigeait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France.
Un resserrement des partnerships au niveau mondial
Faut-il y voir un lien ? En août dernier, nos confrères du quotidien économique allemand Handelsblatt relevaient la raréfaction des élections de senior partners chez McKinsey : 54 en tout (à date) contre 69 en 2023. En Allemagne, Autriche et Suisse, un seul senior partner a été promu en 2024 – ils étaient 10 les années précédentes. De son côté, le bureau de Paris a enregistré un nouveau senior partner en 2024, contre 3 en 2023 (pour un total de 22 en France en 2024, 19 en 2023).
Une raréfaction qui conduirait certains « poids lourds » et/ou partners pleins d’avenir à quitter le cabinet selon l’expert allemand du secteur du conseil Dietmar Fink, codirigeant de la WGMB (Wissenschaftliche Gesellschaft für Management und Beratung).
à lire aussi

Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, McKinsey voit l’acuité de son modèle d’affaires s’étioler. Le faible nombre de senior partners promus dans les pays germanophones comme au niveau mondial en témoignerait.
Focus sur le parcours des ex-associés de McKinsey
Diplômé de l’X (1985), Jean-Christophe Mieszala a rejoint la Firme en 1994. Il passe de grade en grade jusqu’à être élu partner en 2000 et senior partner en 2006. Grand spécialiste des services financiers, il devient ensuite Managing Director du bureau de Paris (2010-2017), avant de piloter le comité Risques du cabinet au niveau mondial de 2018 à 2023. Dès 2020, il a intégré le Board mondial de McKinsey. Il est également membre du comité consultatif de plusieurs institutions françaises telles que la Banque de France.
De son côté, Christophe François, diplômé de Mines Paris en 1991, a rejoint McKinsey sept ans plus tard, y gravissant lui aussi les échelons ; il est senior partner depuis 2012. À la tête de la Transformation des opérations et de la Stratégie au niveau mondial, Christophe François fait également partie des dirigeants « historiques » d’Orphoz, le cabinet de conseil en excellence opérationnelle créé par McKinsey en France en 2011 et dont il était le leader pour l’Europe. À noter que son départ intervient un an après le départ des deux autres cofondateurs d’Orphoz, Hervé Le Guennec et François Zattara, qui ont lancé la semaine dernière un nouveau cabinet de conseil, Actalian.
Quant au partner Jérémie Caullet, diplômé de KEDGE Business School en 1995, c’est un expert des transformations technologiques qui avait quitté PwC en 2021 - où il dirigeait la practice Technology Consulting - pour rejoindre la Firme. Chez McKinsey, il copilotait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France depuis son arrivée. Il a confirmé son départ à Consultor, ajoutant « rester dans la même industrie ». Le nom de sa destination sera connu ultérieurement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.