McKinsey au chevet du géant de la santé grand public
Un an après son entrée à la Bourse de Londres et une valorisation à près de 35 milliards d’euros, la nouvelle entité Haleon (Sensodyne, Advil, Voltaren, Nicotinell…) fait appel à plusieurs cabinets de conseil, avec McKinsey en chef d’orchestre et EY en second rang.
- WPP choisit McKinsey pour tester la solidité de sa stratégie
- Un géant pétrolier US s’appuie sur le BCG pour licencier un quart de ses effectifs
- McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- 2 ans, 7 missions, 11,6 millions d’euros d’honoraires : point final des missions covid de McKinsey en France
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
- Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
Et ce, dans l’objectif de restructuration avec, à la clé, la réduction des coûts de l’ordre de 350 millions d’euros et la suppression de centaines d’emplois à travers le monde.
En 2022, Haleon, activité de soins de santé grand public, avait été créé suite à sa scission de GSK la multinationale britannique, l’un des géants de l’industrie pharmaceutique mondiale.
à lire aussi
Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées.
L’acteur de la parapharmacie grand public vient pourtant de revoir à la hausse des prévisions de croissance annuelle de son chiffre d'affaires (6,7 milliards d’euros sur le premier semestre 2023), une hausse de 11 % par rapport au S1 de 2022, et un bénéfice avant impôts de 1,1 milliard d’euros. « En ce qui concerne l'avenir, même si nous continuons à nous attendre à un environnement difficile en raison de la pression accrue sur les dépenses de consommation et des incertitudes géopolitiques et macroéconomiques mondiales, nous restons confiants dans la résilience de l'incroyable portefeuille de marques de Haleon, leaders dans leur catégorie. Notre stratégie porte ses fruits, comme en témoigne la solidité de nos résultats, et nous restons persuadés que Haleon est bien positionné pour le reste de l'année, ainsi qu'à plus long terme », commente pour l’occasion Brian McNamara le PDG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.