Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
- Départ d’un senior partner de McKinsey qui rejoint un acteur de l’énergie intelligente
- Consultants à tous les étages : la scène culturelle saoudienne s’interroge
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- WPP choisit McKinsey pour tester la solidité de sa stratégie
- McKinsey écarte sa filiale chinoise de toute mission liée à l’IA générative
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
Selon les informations du mensuel Jeune Afrique, le déficit de l’ONEE atteignait 2 milliards d’euros en 2022, l’Office ayant vu sa dette sociale exploser à 3,5 milliards d’euros. Et ses réseaux de transport et de distribution ne produiraient pas les performances attendues.
C’est donc sous la houlette du nouveau DG de l’ONEE, Tarik Hammane, que McKinsey va aider l’entreprise publique à se transformer, EY ayant également été choisi pour cet accompagnement.
Le directeur général de l’Office aurait d’ores et déjà entrepris de « remanier le top management » de l’entreprise publique.
Les contours de cette mission
Les secteurs de l’électricité et de l’eau potable connaissent de profondes mutations au Maroc – comme l’a rappelé Tarik Hammane lors de la huitième session du conseil d’administration de l’ONEE – entre « défis liés au stress hydrique, hausse de la demande et augmentation/volatilité des cours des combustibles et matières premières ».
L’objectif de l’accompagnement opéré par McKinsey et EY est d’insuffler un nouveau souffle à l’entreprise publique, laquelle se trouve au cœur de secteurs vitaux pour le royaume. Transition énergétique, gestion durable de l’eau, efficacité des services publics : tels seront les « patterns » de cette intervention.
Selon le communiqué de presse de l’ONEE, ce partenariat vise à mettre en œuvre « une réorganisation d’envergure, guidée par les principes de résilience, de performance et d’innovation ». L’action de l’Office devra être alignée « sur la nouvelle politique actionnariale de l’État et sur les priorités économiques et sociales du royaume ».
Lors du conseil d’administration, Tarik Hammane a évoqué le lancement de « plusieurs chantiers stratégiques visant la refonte et la pérennisation du modèle de l’ONEE, la modernisation de sa gestion et la fiabilisation de ses outils de pilotage ».
Les premières recommandations de McKinsey/EY interviendront dans les mois à venir.
En 2015, Roland Berger, associé au cabinet Capital Consulting, avait mené une mission d’un an auprès de l’ONEE pour créer une synergie entre ses deux branches, eau et électricité. L’ONEE résulte en effet du rapprochement des deux activités en 2011.
à lire aussi
Roland Berger, associé au cabinet Capital Consulting, a été engagé pour accompagner la transformation de l’Office National marocain de l’énergie et de l’eau potable (ONEE). La mission consiste en la création de synergie entre les branches « eau » et « électricité ». L’ONEE est né en 2011 du rapprochement des deux activités de fourniture d’énergie.
La mission devrait durer un an, de l’identification des mesures à mettre en œuvre à leur déploiement opérationnel. Les deux cabinets devraient se partager une facture d’un peu moins de 421 000 euros (4,5 millions de dirhams).
Source : Le Matin
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.