Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- BCG : la poule aux œufs d’or des sous-marins australiens
- McKinsey France perd deux nouveaux associés, dont un transfert vers Bruxelles
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- « L'accompagnement des clients tel que nous l’avons connu n’est plus ce qu’attend le marché » – Xavier Cimino et Lise Malbernard, Publicis Sapient
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
À Paris, Guillaume de Ranieri dirigeait le secteur Aérospatial et Défense – il était devenu partner il y a 17 ans. Quant à Xavier Cimino, il co-pilotait l’activité QuantumBlack en France, dédiée au conseil en data, IA et informatique quantique. Il avait rejoint le cabinet en 2019.
Une série d’au revoir
Ces départs interviennent en effet après ceux de 2 senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala – ancien patron du bureau de Paris, membre du Board mondial – et Christophe François, pilote de la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie au niveau mondial.
En septembre, une autre défection avait pu être remarquée : celle du partner Jérémie Caullet, qui codirigeait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France.
à lire aussi
L’annonce n’est pas encore officielle, mais deux senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala et Christophe François, ainsi que le partner Jérémie Caullet, ne figurent plus dans l’organigramme de la Firme à Paris.
Du côté de la practice Aéro, en novembre 2023, le bureau parisien de la Firme avait perdu un premier partner, Paul Welti, chez McKinsey depuis une quinzaine d’années, puis un second en avril 2024, Ilan Rozenkopf.
Quant à la « filière » QuantumBlack, une société britannique rachetée en 2015 par McKinsey, elle a également vu l’un de ses cofondateurs, Sam Bourton, devenu associé du bureau de Paris, disparaître du site de la Firme.
Et d’autres practices ou secteurs d’activités ont été impactés récemment : ainsi, en octobre 2023, Sébastien Léger, arrivé en 2000 et pilote de la practice Énergie et Développement durable, avait quitté le cabinet.
Des départs qui surviennent alors même que le nombre de promotions de senior partners est en nette baisse au niveau mondial, comme le soulignaient nos confrères du Handelsblatt cet été.
En France, selon le décompte de Consultor, un seul senior partner a été promu en 2024, Pierre de la Boulaye, contre deux l’année précédente, Björn Albrecht et Victor Fabius.
Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey comptent actuellement 63 partners ou senior partners. En juillet 2021, ils étaient 72.
Le profil des deux « ex » McKinsey
Si Guillaume de Ranieri s’était amarré de longue date à la fusée McK, le double diplômé de l’X et de l’École supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace a commencé sa carrière à la SOCATA en 1996, un constructeur d’avions légers implanté près de Tarbes. Un peu moins de 4 ans plus tard, il s’est envolé vers le bureau parisien de la Firme, y franchissant les grades jusqu’à devenir partner en 2007. Dans le classement annuel Consultor aéro/défense 2023, les répondants du secteur ont placé cette practice de McKinsey (pilotée par Guillaume de Ranieri) en 1re position sur la notoriété, et à la 2e place sur l’attractivité.
Le parcours professionnel de Xavier Cimino est moins univoque. Diplômé de HEC en 2001, il débute sa carrière chez Soft Computing, une société de data marketing acquise en 2019 par Publicis. En 2007, il s’engage dans la voie du conseil en rejoignant Accenture comme manager. Il quitte le cabinet alors qu’il est devenu managing director d’Accenture Interactive Europe, Afrique et Amérique Latine. Xavier Cimino ouvre alors la page McKinsey et se consacre à la pratique numérique de la Firme, devenant co-leader de QuantumBlack et travaillant particulièrement dans le secteur pharma/santé – jusqu’en septembre 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.