Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
Le 9 mars prochain débutera le premier tour français de la 7e édition du Monitor Challenge, concours en stratégie d’études de cas à destination des étudiants. Les candidats sélectionnés auront ainsi 3 jours pour travailler à un business case consacré à l’entreprise bpost, premier opérateur postal belge.
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
- En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
- Troisième édition du challenge Monitor Deloitte
- A contre-courant : Démarrer le conseil à 30 ans
Les critères : être diplômé en 2023 ou en 2024 des meilleures écoles d’ingénieurs ou de commerce. « Les étudiants devront soumettre leur cas d’ici le 12 mars à minuit pour le 1er tour, puis la sélection des cinq finalistes se fera d’ici le 15 mars, des finalistes qui seront invités le 4 avril prochain à Paris dans les locaux de Deloitte pour la finale française. Entre les deux tours, les finalistes seront coachés par des consultants en stratégie, et vont bénéficier d’une formation de Monitor Pays-Bas sur une méthodologie développée par notre cabinet », explicite Steven Phan, senior consultant et organisateur du concours chez Monitor Deloitte France, à l’initiative de l’événement.
Le gagnant français sera ensuite invité à la finale internationale qui se déroulera le 11 mai prochain, toujours à Paris ; chaque pays organisant sa finale locale. Cette année, ce ne seront plus 8 pays, mais 12 qui y participeront ; le Danemark, la Suède, l’Espagne et les Émirats arabes unis (Dubaï) ayant rejoint l’aventure en 2023.
Ce que l’on sait déjà sur cette finale internationale, c’est le sujet de l’étude de cas, la licorne française Vestiaire Collective, le dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main. Une entreprise créée en 2009 par six co-entrepreneurs, devenue la 11e licorne française en mars 2021, lors d’un 8e tour de table (397 millions de dollars d’investissements cumulés), après avoir levé 178 millions d’euros, pour une valorisation d’au moins un milliard de dollars (avec une prise de participation de 5 % de Kering et du fonds d’investissement américain Tiger Global Management). Et un (apparent) paradoxe dans le Graal que sont les licornes, cette pépite n’est toujours pas rentable… Une étude de cas intéressante en perspective pour les 12 futurs finalistes.
Le jury de la finale France sera composé de partners et directeurs du bureau parisien. Pour la finale internationale, le jury sera composé d’un jury international avec un partner de chacun des douze bureaux ainsi qu’un représentant de l’entreprise étudiée.
L’année dernière, ils étaient quelque 1000 étudiants à participer au premier tour dans les huit pays participants, dont 320 en France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.